Reperkusound Festival – Lyon

Reperkusound Festival – Lyon
Le REPERKUSOUND revient, et débarque au Double Mixte !!

Après une très belle quatrième édition intermédiaire dans des salles de moindres capacités (2500 spectateurs tout de même), le festival reprend son envol, direction le Double Mixte, en plein coeur du campus étudiant de la Doua !

Le festival se déroulera en fait sur 3 soirs, avec une soirée « Warm’Up » mettant en avant la scène electro locale (DJ’s et VJ’s), au Sirius, en plein coeur de Lyon.

La programmation a mis de côté le rock pour cette année, pour s’axer plus globalement vers les musiques électroniques et urbaines. Des musiques dans toutes leurs largesses et leur créativité, jouées live ou en DJ sets, avec une grande place laissée au hip-hop sur la nuit 1, et un large panel de styles embrassés lors de la nuit 2, de la minimal à la drum’n bass, en passant par le jazz et la hardtek !

Le Reperkusound cherche avant tout à imposer son style et son identité dans le paysage musical, en mettant en avant des projets novateurs, une scène alternative pointue, sans oublier les jeunes artistes bourrés de talents.

L’un des objectifs important est plus que jamais de transporter le public dans une dimension onirique et futuriste, grâce aux projections visuelles semblant tout droit sorties d’un autre monde, de robots articulés, fresques cybernétiques et autres lumières hypnotiques… toutes les scénographies sont confiées à des associations de vidéo et de décoration locales.

Le Reperkusound garde pour objectif d’être accessible à tous, aussi bien en terme de tarif que de mobilité ou encore de diversité artistique. Tout est mis en place pour rassembler un public peu initié aux concerts et souvent marginalisé par rapport aux pratiques culturelles, et pour y favoriser les rencontres humaines et musicales.


LA MANIFESTATION

Nom de la manifestation REPERKUSOUND
Dates Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 avril 2010
Lieu de la manifestation Sirius (Lyon) & Espace Double Mixte (Villeurbanne) / 69
Année de la 1ère édition 2006 (à Villefranche sur Saône)

OBJECTIFS PRINCIPAUX

A travers le festival REPERKUSOUND, le principal objectif de Mediatone est de faire jouer des artistes étrangers et français de renommée à un prix accessible pour le public ciblé (étudiants, jeunes actifs, passionnés, etc…). L’accès à la culture pour tous est ainsi favorisé.

Le deuxième objectif est de promouvoir des artistes et des labels régionaux qui pourront profiter d’un public averti (passionnés, professionnels, etc…), et ainsi favoriser la création et la diffusion en Rhône-Alpes. Cet événement participe au développement de la notoriété de la région Rhône-Alpes en matière de musiques électroniques, actuelles et novatrices en favorisant une dynamique culturelle en terme de diffusion.

Le REPERKUSOUND, c’est aussi l’occasion pour Mediatone de présenter son travail sur les musiques électroniques et urbaines, et plus généralement sur les Musiques Actuelles, grâce à une programmation variée, favorisant les rencontres.

Enfin, cet événement s’ouvre aussi à d’autres formes de créations artistiques, en permettant à des associations régionales de travailler sur la décoration (fresques picturales) et la mise en lumière des différents espaces, et de proposer d’autres performances artistiques (peintures et graphs en direct).

L’ASSOCIATION ORGANISATRICE : MEDIATONE

Mediatone est une association lyonnaise fondée dans le but de promouvoir et d’accompagner des groupes en développement pour favoriser l’émergence de projets musicaux régionaux. Cet objectif passe entre autres par l’organisation d’une cinquantaine de concerts à l’année, du festival REPERKUSOUND et du salon musical Disk’Over (de 2003 à 2005), ainsi qu’un travail de coaching et de suivi d’artistes au quotidien et une forte implication dans les réseaux locaux et nationaux. Ses actions se situent toujours dans une démarche d’accessibilité à aux concerts, et plus particulièrement envers les publics les plus marginalisés par rapport à l’accès aux pratiques culturelles. Dans cette optique, Mediatone développe de nombreux partenariats avec différentes structures, notamment pour le festival REPERKUSOUND. Mediatone est uniquement composé de bénévoles à sa naissance en 1997, puis se développe avec la création de plusieurs postes. N’ayant pas de lieu de diffusion propre, l’association navigue de salle en salle avec une motivation qui ne s’est jamais tarie. Mediatone travaille avec des lieux de toutes capacités et de toutes configurations, à Lyon mais aussi au-delà en région Rhône-Alpes.