Reel People – Second Guess
Who is « Reel People » ? Sous ce pseudonyme, se cachent en fait 3 musiciens londoniens. A lâ??écoute du CD, on a rapidement lâ??impression de connaitre la plupart des chansons. Normal, les reel people ont réussi à placer ces derniers mois plusieurs de leurs titres sur bon nombre de compilations.
La soul couplée à la house, est un mariage maintes fois éprouvé et on assiste encore une fois à une éclatante démonstration de maitrise. La première pensée qui frappe à lâ??écoute de ce double CD est que lâ??on y retrouve un peu de groove à la Incognito, belle référence.
Présenté en double CD, « Second Guess » est le premier album de ce groupe qui sort enfin de lâ??ombre après quelques maxis salués par la critique. Ces maxis devenus des classiques dâ??ailleurs, apparaissent sur « second guess ». Ainsi on peut réécouter avec plaisir, des tubes comme « Second Guess », « The Light », « Butterflies » ou « Canâ??t Stop ».
Lâ??album sâ??ouvre sur le très vitaminé « The Rain » : rythmé, énergique, une voix et des chÅ?urs tonitruants, et surtout un refrain qui rentre dans la tête pour ne plus en sortir. Lâ??album part sur des bases très élevées.
La seconde merveille de second guess est lâ??électro jazzy « Canâ??t Stop » et on se dit alors que lâ??on ne pourra en effet jamais arrêter les Reel People.
Vient ensuite le titre éponyme porté par la voix de Jag, qui laisse rêveur par ses grandes envolées. Le remix (Dennis Ferrer â??s Falling 4 U Mix) découvert sur la compilation Afterdark « London » était plus pêchu, mais quel talent !
Le reste de lâ??album est du même acabit avec des perles flirtant avec le jazz, la bossa, lâ??électro disco 70-80â??s (« You Used To Hold Me So Tight »), et même le hip hop (« Steppin » avec sa basse profonde et ses petits scratchs acérés).
Les Reel People sont des musiciens avant tout et cela sâ??entend. Leurs productions sont riches et complexes, les invités vocaux se placent à merveille, et ça débouche sur des bombes garage disco soul imparables.
Le second CD contenant des live et 2 remixes (de Dennis Ferrer et Restless Soul) est plus anecdotique, mais quel plaisir de redécouvrir certains titres dans des versions plus acoustiques et épurées (« Canâ??t Stop », quelle claque !).
Alexandre V.