Quidam, Cirque du Soleil à Bercy!

Quidam, Cirque du Soleil à Bercy!

Par une après-midi maussade, sans avoir dormi, et oui je rentrais à peine de Londres, je fus invitée au dernier spectacle du Cirque du Soleil au Palais Omnisport de Paris Bercy.

Un subtil mélange de poésie, d’agitilité, d’humour et force. Contrairement aux autres productions du Cirque du Soleil, Quidam n’entraîne pas les spectateurs dans un univers imaginaire peuplé de personnages fantaisistes et colorés. Pour ce nouveau départ du show, Quidam compte 52 acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs.

Il était une fois Zoé, une petite fille qui s’ennuie alors que ses parents sont distants, ignorants. Cherchant à combler le vide de son existence, elle se glisse dans un monde imaginaire – l’univers de Quidam – où elle rencontrera des personnages qui l’inciteront à libérer son âme. Quidam, un passant inconnu, un flâneur solitaire, l’individu pressé avalé par la foule, le personnage quelconque… Quiconque.
 

Zoé est accompagnée de son père, attaché à son petit salon, toujours caché derrière son journal ainsi que sa mère. Elle fera la rencontre de John, incarnant un maître de piste résolument différent en étant bipolaire : Sinistre et Charmant; mais aussi la Cible, Boum-Boum & l’Aviateur.
 

Pendant 2h, les numéros s’enchaînent, entremêler de l’histoire de la petite Zoé : La contorsion sur la soie, les pyramides humaines, le célébrissime diabolo, la roue allemande, les cordes à sauter, Les équilibristes sur cannes. Il y a également les numéros traditionnels comme les cordes lisses, les cerceaux aériens. Un numéro en particulier a attiré mon attention, deux individus sont arrivés sur une musique lente et nous ont offert un numéro d’équilibrisme magistral entre force et souplesse. Les deux protagonistes sont en contact permanent, bougeant de manière imperceptible, en quête de l’harmonie parfaite, en misant sur la sensibilité et la concentration.
 

Un autre moment particulièrement drôle et touchant fut le cinéma clownesque, rendant hommage au cinéma muet de Chaplin. Le clown choisit 3 personnes du public pour jouer les acteurs de son film. Tout en finesse, ils reprennent les codes des arts clownesques. C’est une magnifique mise en abyme.

Que serait le Cirque du Soleil sans leurs musiciens ? Il manquerait 50% du spectacle. Caché derrière leur pupitre, l’orchestre Quidam composé de violon, violoncelle, percussions, saxophone, guitare électrique & classique ainsi que le clavier porte aux oreilles du public la musique enivrante et dramatique de Benoit Jutras..Deux voix sont ajoutées à l’orchestre, la voix de Zoé, une soprano enfantine & un ténor mature pour obtenir à la fois des empreintes de sensibilité & d’intensité.

Si vous avez l’occasion de vous déplacer pour vous régaler devant ce spectacle, cliquez ici.