Quentin Mosimann, le documentaire
C’est par une heure très matinale, que Quentin Mosimann donna rendez-vous à la presse et quelques fans, devant chez M6, pour la diffusion en privée de son documentaire. Alors oui, j’avais énormément d’a priori sur ce genre de documentaire. Guetta, Avicii, Hardwell et j’en passe sont déjà passés par cet excercice, avec pour beaucoup, un brin de mégalomanie…
Tout le monde prend place dans la salle de projection du groupe M6. De qui est venu cette idée ? De sa manager & Maud, avec qui il collabore depuis de nombreuses années. Ce documentaire retrace les débuts de Quentin, dès sa naissance, ses problèmes familiaux, en particulier le divorce de ses parents. Ses deux parents témoignent, avec beaucoup de sentiments, à travers ce report. Pour lui, faire ce documentaire était une sorte de Thérapie, comme Quentin le dit si bien ‘C’était soit le documentaire, soit des séances chez un psy’. Sa famille s’est toujours investit pour sa passion. En premier lieu, Quentin s’est tourné vers la Batterie, puis le piano, le chant & pour finir le matériel de Djing. À travers, cette heure, on découvre un mec qui a peur de ne pas être aimé, qui parle de ses idoles comme Sébastien Léger ou Laurent Garnier, qu’il aimerait tant rencontrer. Au cours du doc, on peut voir tous les acteurs qui ont fait de Quentin, ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Bien sûr, il était inévitable de parler de l’époque Star Ac’ et le poids de cette émission dans sa carrière. En France, les préjugés ont la vie dure et se faire accepter en tant que Dj, alors qu’on a été propulsé chanteur, ce n’est pas facile. D’ailleurs, encore aujourd’hui, il ne peut pas réclamer les mêmes cachets en France que dans le reste du monde.
Ses rêves actuels sont de rester dans le Top 100 Dj Mag et continuer sa passion pendant encore 20 ans.
Ce reportage sera disponible le 6 avril sur M6 Club & le 9 Avril sur W9.