Pet Shop Boys au Grand Rex

Pet Shop Boys au Grand Rex

Pet Shop Boys
Grand Rex, le lundi 21 Mai 2007
Texte & Photos : Philippe Carini

Toutes les photos ici

Revoici le duo Neil Tennant/Chris Lowe des Pet Shop Boys après plus de 4 ans d’absence à Paris et de nouveau au Grand Rex dans le cadre de leur tournée « Fundamental » commencée en octobre, et qui vient souligner leur dernier album (fundamentalism) sorti l’année dernière.
Inutile de revenir sur l’apport immense de ce groupe dans la musique puisque à part quelques allergiques qui n’ont pas saisi la richesse et la complexité de l’œuvre, les Pet Shop Boys sont enfin salués positivement. J’ai bon espoir pour qu’ils passent à la postérité.

La cuvée « live 2007 » était placée sous le signe d’une certaine épure scénique rappelant le travail de Dan Flavin (décor et scénographie) qui contrastait avec les rythmes et les mélodies qui jaillissaient de toutes part. Ajoutez la bonne humeur très communicative et la bonne prestation de Neil Tennant et l’attitude stoïque de Chris Lowe histoire d’en rajouter dans le contraste… Et être fidèle à sa réputation. Inutile de vous préciser que les « classiques » défilaient les uns à la suite des autres de « always on my mind » à « Go west » en passant par « west end girls » pour le plus grand plaisir du public.
Les deux duos de « sosies » qui étaient censés représenter la longue carrière (plus de 20 ans) des Pet Shop Boys assuraient la chorégraphie et les chœurs renforcés par la voix toujours aussi impressionnante de l’excellente Sylvia Mason James.

La salle était presque pleine sur ses trois niveaux permettant d’accueillir 3200 personnes. Cependant, assez peu de jeunes présents, ce qui laisserait à penser que le public des Boys ne se renouvelle pas et c’est bien dommage.

Un grand merci à Sofiène Bejaoui de la société Corida, l’organisateur du concert, qui me permet de vous présenter ces quelques photos. Malheureusement, elles ne vous donneront qu’un tout petit aperçu du spectacle car j’étais limité à ne photographier que les trois premières chansons uniquement et en restant sur les côtés de la scène… Alors que des dizaines de personnes autour de moi tenaient à bout de bras téléphones portables et autres compacts numériques durant tout le show. Bien sûr, l’organisateur ne saurait être tenu responsable : Il applique les désirs des artistes : « contrôle de l’image » oblige.
Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez vous procurer le DVD de la tournée (sous une forme légèrement différente) au doux nom de « Cubism » capté l’année dernière à Mexico. Donc tout s’arrange !

Liens :
Conférence de Neil Tennant à Londres
Site Français des Pet Shop Boys