Où en sont les français et leur consommation en matière de vin ?

Où en sont les français et leur consommation en matière de vin ?

Les français et le vin, une histoire d’amour fusionnelle et passionnelle qui dure depuis de très nombreuses années. Et ce ne sont pas ces derniers chiffres qui risquent d’inverser la tendance.

Ainsi, lors de la campagne 2011/2012, et selon le dernier conseil de FranceAgriMer, les consommateurs ont acheté 9,6 millions d’hectolitres de vins tranquilles en grandes surfaces, soit une hausse de 0,8% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes réalisées.

Cette campagne 2011/2012 montre également le goût prononcé des Français pour le vin rosé puisque l’on constate une progression de 17,1% en volume des achats en grandes surfaces.

Du côté du vin blanc, le succès est toujours là. Les ventes ont ainsi progressé de 2,2%, alors que celles du vin rouge reculent de 6,2%.

Résultat, les français et nombreux amateurs de vin n’ont pas hésité à débourser, au total, 3,7 milliards d’euros pour savourer du vin tranquille, soit une hausse de 8,8% par rapport à la moyenne des cinq campagnes précédentes.

Pour finir, cette campagne signale également la tendance du bag-in-box – ces cartons de vin, munis de robinet – qui connaissent des ventes en hausse de 36%.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : rtl.fr