Mr De – Renaissance

Mr De – Renaissance

Ceinture bouclée, nous voilà embarqués pour une virée à travers les quartiers les plus chauds de Detroit. Au volant, Mr De en personne, qui ne prend pas de gants pour nous faire découvrir la culture urbaine au passé douloureux dans laquelle il a grandit. Avec à son effectif pas moins de vingt années plongées dans lâ??électro, dont une dizaine en tant que producteur (Electrofunk Records, Submerge), le roi de la Ghettotech nous revient avec son deuxième album « Renaissance » pour cultiver le son propre à sa ville natale. Entre techno, électro, hip-hop, soul, jazz et funk, Mr De nous offre une conduite énergique et efficace, marquée de références soniques et textuelles incontournables.

« Renaissance » est une véritable rétrospective historique, culturelle et musicale, itinérante au sein des faubourgs de Detroit. On peut dâ??ailleurs sâ??en rendre compte à peine le starter allumé. La mélodie « Love Theme from the Godfather » samplée sur un beat Miami Bass rapide et sur laquelle sâ??aventure un MC aux lyrics directs, nous annonce une atmosphère des plus dangereuses. On aurait presque envie de verrouiller les portières. Mais notre conducteur ne souhaite pas nous confiner dans lâ??univers douteux des ghettos. Les voix sensuellement soul et jazzy des titres « Whoneleeone » et « Sweetest Pain » nous rappellent le contexte musical des 60â??s, dans lequel étaient plongés les districts les plus défavorisés. Câ??est aussi à travers lâ??insurrection funk que Mr De nâ??hésite pas à nous conduire. Les riffs de guitare alambiqués, associés aux cuivres envoûtants et aux sonorités délirantes dâ??une voix passée au vocoder, comme sur « The Vine », nous entraînent dans le climat psychédélique qui régnait au début des 80â??s. De nombreux samples empruntés entre autres aux compositions P-Funk, ou encore aux productions du label Motown, enrichissent subtilement le parcours emprunté. Petit clin dâ??Å?il de Mr De aux quartiers chics avec « Stretching Out », où les nappes synthétiques nous rappellent étrangement celles du « Fresh Prince of Bel Air » de Quincy Jones.

Mais les foudroyantes manÅ?uvres de notre chauffeur ne nous laissent pas encore las. Le récit de la capitale du Michigan se prolonge visuellement grâce à un DVD de Jean-Claude Gaudry, intitulé « Mr De, a Detroit story », entre documentaire musical, portrait intimiste et chronique sociale. Câ??est après 52 minutes dâ??images emplies dâ??espoir que lâ??on doit malheureusement détacher notre ceinture. Au final, « Renaissance » nous subjugue par son éclectisme sonore et sa juste réappropriation de mélodies universelles. Une escapade aux paysages GhettoTech détonants que lâ??on a vite envie de renouveler.

Sarah S.