Le Tone – Playlist

Le Tone – Playlist

Assis sur les marche de Montmartre, le col de mon blouson remonté pour ne pas laisser passer le petit vent frais qui semble drainer tous ces touristes qui avec leurs appareils photos comme greffés autour du cou escaladent deux par deux les marches de ce monument parisien. Je suis donc là posé, sur une marche, au soleil… comme un lézard peut lâ??être en plein été sur un muret en provence. Je suis au milieu de cette ville qui a vu naître un bon nombres dâ??artistes en tous genres. Dâ??ailleurs, je savoure cet instant de sérénité au son de Playlist le dernier album de Le Tone. Mon discman mâ??en distille les sonorités douces-amères. Le Tone a su aligner dans des mariages qui semblaient improbables : des harmonies RnB et électroniques. Parfois distordant, câ??est une vrai expérience musicale qui berce et baigne mes oreilles en ce lundi après-midi.

Dès 1999, ce « bidouilleur » sonore quâ??est Le Tone est parti outre-Manche à lâ??abordage des côtes anglaises et surtout des oreilles « british ». Présent sur les compils Sourcelab qui furent des révélateurs du viviers french touch en Angleterre, il aligne les titres et se fait sa place… dans le brouillard musical Anglais. On le découvrira en France notamment sur Nova et bien dâ??autres radios par la suite.

Sur lâ??album Playlist, il ose mêler les genres et tenter… de nombreux artistes y sont invités (Nicolette, Deborah Anderson, Alias LJ, Jack Lahana, Emilie Simon…). Cette expérimentation musicale est à la hauteur des marches sur lesquelles je suis assis en ce moment… elle domine allègrement lâ??univers qui lâ??a inspiré, passe au delà des préjugés.

Le soleil décline, lâ??air se fait plus frais encore, je rajuste le col de mon blouson, me redresse et je me commence à descendre les marches de la butte à contre-courant des quelques touristes encore courageux qui tentent lâ??ascension. Pour le simple plaisir des oreilles et pour que le retour à la « civilisation » soit moins brutal, je me remets « My World » version Le Tone : un vrai ravissement !