Le passage à l’heure d’hiver 2023 annulé ? Ce que prévoit le gouvernement cette année !

Le passage à l'heure d'hiver 2023 annulé Ce que prévoit le gouvernement cette année !

Le passage à l'heure d'hiver se soumet à quelques questions. Il a notamment été spécifié de le supprimer, mais cela n'est au goût du jour !

Le passage à l’heure d’hiver est le moment où nous entrons dans cette période de l’année appréciée et détestée par certaines personnes. Mais, il est possible de se demander si cette dernière sera annulée. Pour cela, toutes les réponses dans cet article !

Un moment redouté ?

Le passage à l’heure d’hiver est régent depuis de longues années en France et en Europe. Mais ce dernier se voit souvent perçu d’un mauvais œil. Notamment quand on se rend compte que les journées sont moins longues !

Ce sera le cas lors de cette année 2023. En effet, l’heure d’hiver sera bien présente. Et cette dernière se fera durant la nuit du samedi 28 octobre et du dimanche 29 octobre.

Un changement qui est encore présent durant cette année 2023 ! Et ce, bien que la question du changement d’heure ait été présente dans de nombreux débats.

Il avait particulièrement été spécifié de le supprimer purement et simplement. Une décision qui permet à certains pays de favoriser leur mental. Mais qui permet également des avantages, à la fois sur le plan économique, mais aussi écologique.

Cependant, certains éléments sont à prendre en compte. Et nous vous dévoilons tout cela dans cet article !

Un passage à l’heure d’hiver à surveiller !

Le passage à l’heure d’hiver va s’effectuer durant la nuit du samedi 28 octobre et du dimanche 29 octobre.

Nous dormirons donc une heure de plus, et l’heure d’été tirera sa révérence. Ce changement va notamment apporter un lever de soleil une heure plus tôt.

Et ce, à l’instar de la journée, qui durera une heure de moins. C’est aussi un passage à l’heure d’hiver que feront automatiquement nos appareils électroniques.

Cependant, concernant vos anciennes montres et horloges, il sera nécessaire de faire de passage à l’heure d’hiver manuellement.

Le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil, précise cela dans les colonnes du Journal des Femmes : « Lorsque nous passons à l’heure d’hiver, nous percevons la nuit plus tôt. Notre mélatonine va être sécrétée plus tôt et nous aurons envie de dormir plus tôt le soir. En 2-3 jours, l’organisme commence normalement à s’habituer à la nouvelle heure. »

Concernant son origine, le passage à l’heure d’hiver est effectif depuis 1975. Et, depuis cette année, ce sont plus de soixante pays qui l’ont adoptée à travers le monde. Mais, certains ont décidé de la supprimer, apportant quelques raisons.

En effet, ce passage à l’heure d’hiver apporte une consommation plus importante de l’électricité. Et ce, notamment sur les places publiques. Mais ce sont également des répercussions sur la santé mentale qui sont avancées. 

Entre les insomnies, l’augmentation du stress ou encore les difficultés pour s’endormir, les raisons sont nombreuses. Cependant, la France ne semble pas près d’enlever ce passage à l’heure d’hiver.

En effet, ce projet se voit désormais mis au second plan. Et, cela pourrait particulièrement durer plusieurs temps. D’autant plus que personne ne parait d’accord quant à l’heure qu’il faudra utiliser toute l’année. Même si la tendance va à l’heure d’été, qui apparait plus économique.

Par ailleurs, l’heure d’hiver sera encore effective l’année prochaine.