Le bilan 2011 de la Dance en France

Le bilan 2011 de la Dance en France

Dans le prélude de son dernier rapport annuel, l’institut Yacast, qui sonde au quotidien les diffusions radio, TV et clubs, nous annonce : « La programmation de Dance a continué de gagner des parts de marché et représente désormais plus du tiers de l’audience des nouveautés diffusées sur les ondes (37%), soit un chiffre en hausse de 12 points par rapport à l’an passé. En six ans, la progression est vertigineuse, la part de « Dance » programmée en radio est passée de 8 à 37%. » On apprend donc que la Dance est la thématique musicale principale de programmation pour un tiers des radios du Panel, avec notamment +17 points sur NRJ et +10 points sur Skyrock… On pourrait se réjouir d’une telle dynamique mais quand on regarde un peu de plus près les titres assimilés à la Dance, on déchante aussi sec. Il semblerait même que notre pays a encore bien du mal à la définir, mélangeant pêle-mêle Magic SystemShakiraCollectif MétisséLMFAOSnoop DoggKeen VInnaDavid GuettaMoussier Tombola et Swedish House Mafia. Incroyable mais vrai !

Forcément, avec une définition musicale aussi approximative et déshonorante pour tous les vrais passionnés que nous sommes, les bons chiffres de ce rapport font un peu sourire. Retenons tout de même que la « Dance » a occupé 42 des 100 premières places du top radio de l’année, soit 24% des diffusions. Par exemple, DJ Antoine vs Timati ‘Welcome To St Tropez’ a été ainsi le titre le plus diffusé par Fun Radio, quand FG, soit dit en passant, a préféré tout miser sur… ‘Rolling In The Deep’ d’Adele. Bref, sans surprise, David Guetta est l’artiste le plus diffusé de l’année à la fois en radio et en TV. Il a réussi à classer cinq singles différents dans le top 100 radio (‘Sweat‘ avec Snoop Dogg, ‘Where Them Girls At’, ‘Without You’‘Little Bad Girl’ et ‘Who’s That Chick’).

Au niveau des clips TV, la « Dance » progresse aussi nettement, en gagnant 15 points en part de diffusions pour atteindre 35% des diffusions de clips en TV (25% de part d’audience). 15 clips (contre seulement 3 l’an passé) se glissent dans le top des diffusions mais on s’aperçoit, là encore, qu’il s’agit en fait des clips de Keen VLMFAO et Collectif Métissé. Absent des premières places du classement général, David Guetta bat pourtant un nouveau record avec un total cumulé de 23000 diffusions réparties sur 27 clips différents. Et les clubs dans tout ça ? La Dance souffre-t-elle de la même définition scandaleuse qu’en radio et TV ?

Vu le top 3 des titres les plus mixés en clubs (Lucenzo ‘Danza Kuduro’ – qui était déjà n°1 l’an dernier -, Keen V ‘J’aimerais trop’ et Magic System ‘Chérie Coco’), on pense avoir notre réponse… Plus que jamais, le top 20 de cette année est vraiment un coup dur au moral pour tous les clubbers qui ont une vision internationale du son dancefloor et de la culture club… Sur les 7170 titres différents joués en club durant l’année, 22% seulement sont des nouveautés (à savoir des titres de moins de 8 semaines au moment du sondage). LMFAO restera sans conteste le phénomène « Club » de l’année avec ‘Party Rock Anthem’ resté numéro 1 pendant 7 semaines et ‘Sexy and I Know It’, classé n°1 pendant 6 semaines…

Mais pour tous ceux qui pensent que ce bilan Club est la conséquence des radios, nous ne donnerons que quelques exemples frappants : ‘Danza Kuduro’ est le titre le plus diffusé en clubs alors qu’il n’est « que » 80ème du top 100 radios. Les DJ’s résidents n’ont donc pas été « obligés » de jouer ce titre dans leurs sets. Sur les cinq titres de David Guetta classés dans le Top Clubs, le plus diffusé en radio (‘Where Them Girls At’) n’arrive que 22ème, derrière Colonel ReyelCostuletaAlexandra StanInnaOlmytaShakiraLoona ou encore le Collectif Métissé (20ème avec ‘Laisse tomber tes problèmes’). Preuve que les DJ’s résidents des clubs sondés ne se calquent pas autant que ça sur les playlistes radio et qu’il existe un vrai malaise interne, surtout quand on découvre qu’un quart des titres classés dans les cinquante premiers cette année étaient déjà présents dans le classement 2010 !

Ce bilan vient malheureusement confirmer un constat amer, qui déglingue le rôle précurseur des DJ’s résidents. Quant aux médias français dans leur ensemble, ils devraient sans plus tarder se pencher sur la définition musicale du style Dance…


Les 10 titres les plus diffusés en club en 2011 *

  1. Lucenzo ‘Danza Kuduro’
  2. Keen V ‘J’aimerais Trop’
  3. Magic System ft. Soprano ‘Chérie Coco’
  4. LMFAO ‘Party Rock Anthem’
  5. Shakira ‘Loca’
  6. Magic System ‘Ambiance à l’Africaine’
  7. Moussier Tombola ‘Logobitombo’
  8. DJ Antoine vs Timati ‘Welcome to St Tropez’
  9. Jennifer Lopez ‘On The Floor’
  10. Black Eyed Peas ‘The Time’

* Sur l’année 2011, selon le sondage réalisé chaque week-end auprès des clubs du panel Yacast.