LAURENT GARNIER :: SON MEILLEUR ALBUM

Laurent Garnier sort son cinquième “véritable” album (sans compter les live et les best of). Celui considéré par beaucoup comme l’un des DJ’s les plus influents avait annoncé qu’il serait moins actif côté studio, ce qui explique la longue attente avant la sortie de cet album.
Après un maxi remarqué sur le petit label Innervisions, le co-fondateur de F Com s’est appliqué plus que jamais. Il faut dire qu’à chaque album studio, il avait réussi jusque là à bien tirer son épingle du jeu, avec notamment les albums ‘30’ et ’Unreasonable Behaviour’ qui contenaient ses tubes intemporels ‘Crispy Bacon’ et ‘The Man With the Red Face’. Ce cinquième opus, ‘Tales of a Kleptomaniac’ plaira aux amateurs du Garnier version techno. ‘Desireless’ , ‘Back to my Roots’ et ‘Last dance @ Yellow’ sont de vrais moments dancefloor.
Le premier extrait ‘Gnanmankoudji’, reflète parfaitement le personnage, pionnier de l’explosion de la techno et mélomane averti, passionné de musiques ethniques et de jazz. On obtient donc là une sorte de vision panoramique, n’hésitant pas à évoquer le funk des temps modernes sur ‘No Music’, le hip-hop sur ‘Freeverse’ avec le featuring vocal du marseillais MicFlow et du Sud-Africain Tumi, la drum’n’bass sur ‘Bourre Pif’. ‘Dealing with the Man’, avec trompette et piano, confirme l’ouverture d’esprit de Garnier.
L’album se conclut par un peu de new world avec ‘From Deep Within’ et un retour aux racines sur ‘Food for Thought’, avec la participation du légendaire Winston Mc Anuff. ‘Tales of a Kleptomaniac’ est l’album d’un DJ cultivé et passionné de musiques au pluriel.
C’est peut-être même la meilleure réalisation de Laurent Garnier jusque là. Indispensable !