Laurent Garnier – Excess Luggage

Laurent Garnier – Excess Luggage

Que dire qui nâ??est pas été dit sur Laurent Garnier ? Tout bon connaisseur de musiques electroniques connaît à peu près son parcours et lâ??influence quâ??il a eu sur lâ??intégralité du mouvement techno. Pour les quelques retardataires, procurez vous dâ??urgence son ouvrage, déjà culte, « Electrochoc » chez Flammarion. Pour accompagner votre lecture, ou toute autre activité, lâ??idéal est dâ??avoir ce fantastique coffret. En 3 CDs, Laurent Garnier nous propose un voyage musical éclectique. Reflet de sa vie, de son Å?uvre, de ses voyages mais aussi de son incroyable talent de DJ. Cet être mi-homme/mi-technics nâ??avait jamais sorti de CD mixé câ??est aussi pourquoi lâ??événement est de taille limite pharaonique.

Le 1er CD est un set enregistré au Sonar 2000, plus précisément à la clôture de ce festival au petit matin sous le soleil Catalan. Dans ce cadre idyllique LG aka DJ Jamon offre au public un set old school dâ??anthologie. Tous les classiques y passent, de « Beat my house » de Kenny K Collins à « Feel the mood » de E-dancer en passant par le grandiose « Good Life » dâ??Inner City. Du pur délice, les chanceux présents ce matin là furent témoins dâ??un moment on lâ??imagine magique et inoubliable.

Le 2ème CD a été enregistré en 2002 à Detroit lors dâ??une soirée toute aussi dingue et forcément plus techno. Je ne vous en dévoile pas plus sur cette nuit à vous de la lire et de lâ??imaginer dans le chaos de Motor City avec pour guide lâ??intouchable Mad Mike de UR. Le mix très particulier et sa playlist sont à tomber par terre, avec entre autres, Galaxy 2 Galaxy et le monumental « High Tech Jazz », Radioactive Man, Mark Broom, John Thomas, Ignacio et â?¦ LG pour 2 tracks intemporels, « The man with the red face » et « Returning back to Sirius » (check Alaska). Chaque écoute vous dévoilera de nouvelles pistes, de nouveaux feelings et de nouvelles images à accrocher à cette utopie quâ??est la â??Detroit Underground Soulâ?? (une petite larme sur la Motown et Berry Gordy est de rigueur).

Le 3ème CD est quant à lui également unique et exceptionnel, LG nous invite chez lui sur sa radio PBB (check www.pedrobroadcast.com) pour découvrir ses coups de cÅ?ur plus personnels et plus sombres. On se délecte avec Alain Bashung se télescopant avec les Tindersticks ou encore Squarepusher, et une découverte Vista Le Vie. Encore une fois la sélection est lumineuse, à lâ??image de la passion qui habite et anime Laurent, quâ??il sait si bien communiquer et partager durant ses sets dantesques et anthologiques.

2 autres mixs sont également disponibles sur le shop fcom (www.fcom.fr) un mix pour les 10 ans du Rex Club (la techno à son apogée et un final Lil Louis/Donna Summer terrassant) et un mix pour la BBC (très sombre et engagé car enregistré en réaction au 1er tour des présidentielles françaises en 2002).

Ce nâ??est donc pas 3 mais 5 CDs quâ??il vous faut acquérir pour posséder une part de lâ??âme de cet artiste complet qui a encore enormément à donner à tous ces clubbers « qui traversent une salle baignée de lumières vives, qui sâ??attardent à la limite de la piste de danse, puis, sâ??enhardissant, qui ancrent solidement leurs pieds au sol, lévent les bras vers le ciel et se laissent submerger par la musique ». Chapeau Big Babou !!!