Laurent Garnier cuisine l’anniversaire du Rexclub

Laurent Garnier cuisine l’anniversaire du Rexclub

Rexclub, institution parisienne, fête son quart de siècle, à défendre une culture qui est aujourd’hui le fer de lance de la musique actuelle. Qui aurait mis sa main à couper à l’époque ? Quel français peut le mieux symboliser le style musical que défend ce club depuis 25 ans ? Bien entendu le nom de Laurent Garnier arrive en tête! Il est tout naturel de lui laisser le champ libre pour célébrer cet anniversaire à sa manière.

Accompagnée d’un hôte de choix, monsieur Michael canitrot, nous sommes allés danser jusqu’au bout de la nuit – All Night Long with Laurent Garnier. Après avoir fêter ses 25 ans de carrière dans ce club mythique, Laurent Garnier a décidé de rempiler pour 4 dates cette année. À quoi devions-nous nous attendre ? Dès l’entrée, l’abondance de monde donnait présage d’une soirée exceptionnelle car il est rare de voir, dans Paris, une file d’attente aussi longue, un jeudi soir. Tous les fans de Garnier se sont donnés rendez-vous.

À peine arrivés sur le dancefloor, 1er tweet de Michael ‘We are in a tunnel of Love and Music’. C’était vrai! La musique transcendante de Laurent Garnier nous a téléporté sur la terrasse du Space Ibiza. C’est un savant mélange de Techno, Disco, Funk, Minimal, deep.

En nous approchant du booth, enfin nous apercevons Laurent Garnier électrisant la foule. Le set est millimétré mélangeant des grosses nappes et boucles sur plusieurs morceaux. Ce qui est très appréciable avec Laurent, c’est qu’il laisse durer les morceaux (en moyenne 4 minutes), on a le temps de savourer… 🙂

Mais comment fait-il pour faire tenir les gens en haleine ? Des kicks bien gras, une mixité de rythmes binaires techny à du ternaire baléarique, ce qui donne la sensation de voyage! Comme à son habitude, très peu de vocales, juste qualibrer pour amener un titre en particulier. Michael, s’y connaissant beaucoup plus que moi, en technique de mix, m’explique qu’il effectue un énorme travail de découpe des titres, pour un effet super envoûtant.

Pendant ce temps sur le dancefloor, un turnover des générations se produit. Au tout début, c’est la  nouvelles génération qui est présente et au fur et à mesure, les fans des débuts du Rex et de Garnier s’empressent! Pour donner un côté festif, des ballons gonflés à l’hélium trônent sur le plafond. À 75%, le dancefloor est masculin, mais où sont les filles ???

Étant un perfectionniste jusqu’au bout des ongles, Laurent Garnier gère les atmosphères qu’il souhaite avec le Light Jockey. L’un des moments les plus survoltés fut lorsqu’il plongea le dancefloor dans un noir complet pendant presque 5 minutes, créant l’hystérie. Garnier souhaitait quelque chose de simple pour amener un beat accompagné d’un solo d’alto. Lorsque le solo fut terminé, des lumièes progressives firent leur apparition, laissant place musicalement, à une bonne Techno à la française.

Rares sont les moments où ses doigts quittent la table de mixage, tel un chef cuisinier  donnant l’impression de mélanger plusieurs saveurs. Il manie le mélange des genres avec brio, incorporant des classiques avec des titres plus contemporain. Bien sûr, nous avons pu entendre Jacques In The Box, Gnanmankoudji, 1000 miles de Martin Landsky mais aussi, ce qui fut une très bonne surprise Supernature de Cerrone.

En résumé, nous avons passé une excellente soirée intergénérationnelle, avec une qualité musicale exemplaire. Un grand merci à l’équipe du Rexclub ainsi qu’à Laurent Garnier.