La vie d’artiste à Imaginarium Festival

La vie d’artiste à Imaginarium Festival

Qu’est ce qu’il est cool d’être artiste de festoche en 2015. J’ai vécu l’expérience, pour vous, à l’Imaginarium festival, aux côtés de The Do, Cotton Claw, Salut C’est Cool, Lost Frequencies ou encore Fakear. By the way, ce dernier fait partie de la fameuse liste de ‘squatteurs de festivals’, en effet, cet été il sera à l’affiche de 18 festivals français + quelques uns à l’étranger.

Vous allez donc me demander ce que font les artistes pour passer le temps à Compiègne ? La plupart arrive super tôt pour faire les balances. Les premiers arrivent vers 8h30/9h, chacun leur tour, passent aux balances sur les stages. D’ailleurs, ils réveillent les premiers rangs du camping en deux temps, 3 mouvements! Puis ensuite, petit tour en loge. Alors selon le degré d’importance de l’artiste, la loge est plus ou moins grande et est dotée d’une douche. Par exemple, j’ai testé le dimanche matin, la loge de Lost Frequencies, en mode squat de douche car au camping, il y a walou à part des toilettes sèches et un point d’eau pour se laver les dents!

Talisco adorait sa loge, pour lui, elle ressemble à ‘salle des fêtes’ tellement qu’elle est vaste avec de belles installations. D’ailleurs, découvrez mon interview ‘La Poste’ avec ce trio totalement déjanté – en partant de Compiègne pour dévier vers la tournée américaine…

 

De son côté Alb adore le coin castering pour se restaurer et me retrouver autour d’un plateau de fromages, en compagnie de son batteur. Le sosie de Woodkid m’expliquait ses tricks avant de monter sur scène, c’est la première fois qu’il balançait l’info en interview, même Alb n’était pas au courant. L’avenir musical de Alb est plein de surprises pour les mois à venir car un album serait en pré-préparation…

 

À mon grand regret, l’interview des Cotton Claw est totalement inexploitable car malencontreusement ou pas, le micro était en ‘off’. Pour me vanger, je me suis incrustée dans leur partie de babyfoot. Avec leurs ingés son et lumière, ils avaient investis tout l’espace détente : sieste en mode déesse greque, partie de billard et babyfoot! Impossible de se concentrer avec ce quator infernal… Depuis notre première rencontre à Bourges, ils font évoluer leur live en incluant de nouveaux tracks de Volutes. J’attends toujours l’invitation #itw en Franche Comté :)))
 

Posé à la cool dans les backstages, plus en mode découverte et exploration, Bess enchaîne les interviews avec une belle cadence. Jouant le second jour, il prend ses marques sur les lieux du festival et se fond dans la foule qui peine à la reconnaître…

 

Le Dimanche matin, le ballet des tour bus et premières balances fait sursauter les aficionados du camping, y compris moi… De bonne heure mais pas forcément de bonne humeur (après 3h de semi-sommeil), je me cale avec Kid Wise, au soleil pour émerger et en savoir un peu plus sur eux. Le band est aussi frais que moi donc l’échange est plus que comique. Ils me racontent leurs délires, les releases et ce qui les inspirent!…So fresh!

 

Quoi de mieux que déjeuner en écoutant les balances de Fakear. Ah ce petit phénomène, il m’avait manquée depuis notre périple en Tunisie pour les Dunes Electroniques. Qu’il est bon de se retrouver au coeur de la Picardie, loin des mondanités des gros festivals français à parler de souvenirs entre Tunisie & Japon. Avec son équipe de techniciens et musiciens, ils partent à la découverte des backstages avant le grand rush. Juste avant de rentrer à leur hôtel pour un petit chill out bien mérité, Fakear et sa violoncelliste Juliette passent par la case Babyfoot pour se détendre après les balances et un ‘long’ trajet en tour bus depuis la Normandie.

L’après midi se passe, les autres artistes arrivent et investissent les lieux en jouant au foot ensemble. Un bel esprit de cohésion semble régner entre Chill Bump, Salut C’est Cool, Bess. Aucun clivage musical ou de scène existe. L’artiste Caennais Fakear entre en scène et Lost Frequencies ère dans les backstages à faire des photos avec les fans et enchaîne les rdv avec les médias. J’en profite également pour lui poser des questions sur ses dernières releases et sa relation avec Armada, maison d’Armin Van Buuren…

 

Je retrouve les investigateurs du challenge foot Chill Bump autour d’un entretien d’embauche. Le temps d’une interview, je teste à savoir si le duo tourangeau pourrait devenir de bon journaliste et intervieweur. L’interview dure 26 min. J’essaie de creuser sur leurs motivations, capacités d’adaption. Petite surprise en fin d’interview lorsque Fakear débarque avec Juliette pour pimenter l’entretien. Je ne vous en dis pas plus…

 

La fin de festival fut festive dans les backages avec de nombreuses parties de foot jusqu’à 3h du matin sauf pendant le concert de The Do où la plupart des artistes se sont retrouvés dans le public pour admirer le show fabuleux offert avec le groupe…Ensuite, la pluie s’est mêlée à la fête, coinçant les artistes inside…À l’année prochaine!