La rétrospective d’Etienne de Crécy

La rétrospective d’Etienne de Crécy

En vingt ans, Etienne de Crécy a gravé quelques uns des albums majeurs de l’électronique mondiale : ‘Pan-soul’ (avec Phillipe Zdar sous le nom de Motorbass), ‘Super Discount’ 1 et 2, ‘Tempovision’… Il est aussi l’auteur de nombreux maxis et remixes pour des artistes comme Kraftwerk, Air, Moby, Morcheeba, Lil Louis ou Zombie Nation. Avant toutes ces productions unanimement reconnues dans le milieu, il y a eu les premiers amours…

 

« La gifle date de 1992 et je ne m’en suis toujours pas remis » reconnaît-il. « Nous l’avons reçue en même temps, Philippe Zdar et moi-même, sur une péniche en banlieue parisienne. La soirée s’appelait ‘Transbody Express’ et la musique découverte cette nuit-là préfaçait une révolution… » Précurseur et membre de la grande famille de la « french-touch », le Parisien a toujours su se remettre en question. Côté scène, il a aussi trouvé le concept qui lui a permis de rester précurseur et « on demand » : sa fameuse structure futuriste Beats’N’Cubes continue ainsi de le faire voyager sur les cinq continents… En parallèle, malgré le temps qui passe, il n’a jamais eu de mal à faire évoluer son style pour rester à l’avant-garde de l’électro.

« Ça fait 20 ans que j’essaye de faire de notre planète un endroit plus chaud… Surtout le samedi soir ! »

« J’ai deux publics : des gens de mon âge, qui ont découvert la house, la techno et la musique électronique en même temps que moi. Et il y a des jeunes qui ont entre quinze et vingt ans aujourd’hui. » nous explique-t-il. « Ils ont découvert la musique électronique avec Bloody Beetroots ou Justice. Ce sont eux qui sont dans les clubs le samedi soir et aux premiers rangs de mes concerts. Ils ne connaissent pas Superdiscount et sont surpris, quand ils me rencontrent, de voir que j’ai l’âge de leurs parents ! » A l’occasion de ses vingt ans de carrière, le moment est donc idéal pour faire le point sur sa discographie imposante et expliquer aux plus jeunes tout le chemin parcouru. ‘My Contribution To The Global Warming’ se présentera sous la forme d’un véritable coffret anthologique avec tous ses hits, remixes et certains inédits en bonus. 70 titres compilés sur 5 CD et 6 vinyles (ou en digital pour les plus jeunes) pour s’imprégner pleinement de la touche De Crécy, qui a pour l’occasion opté pour un titre assez provoc’, allusion au réchauffement climatique…

> Etienne de Crécy ‘My Contribution To The Global Warming’ (disponible le 23 Avril) – Maxi ‘Am I Wrong’ (inclus remixes de The Shoes, Felix Cartal, Shinichi Osawa et SCNTST) déjà disponible.