La prescription de Don Rimini

La prescription de Don Rimini

Après une année riche en émotions, marquée par l’excellent maxi ‘Nlarge Your Parties’, le DJ-producteur français Don Rimini (nominé dans la catégorie meilleur DJ-producteur Electro 2010 de notre grand sondage), commencera l’année avec une compilation sur le label suisse Mental Groove. ‘The Perfect Prescription’ est une mixtape unique en son genre puisque Don Rimini y joue le rôle de directeur artistique. A force de creuser, fouiller, de chercher sur le net ou au gré de ses rencontres, le DJ parisien a fini par prendre l’habitude de trouver des perles cultivées par des inconnus (ou presque) et de les balancer sans coup de semonce dans ses mixes.

Don Rimini aime les produits rares et il a minutieusement sélectionné, après des mois de recherche, les huits éléments qui répondraient parfaitement à ses critères de DJ : être neuf, créatif et surtout imparable. Le résultat prend la forme de ‘Prescription’, une compilation de 8 titres présentés en version longue, signés par des DJ-producteurs venus de pays différents. L’énergie est ici plus importante que les genres musicaux. Don Rimini aime varier les styles et les approches. Sur ce projet, il s’inscrit comme un précieux prescripteur pour mélomanes et clubbers curieux… Il nous raconte le pourquoi du comment, titre par titre :

1. The Town ‘Spartanic’
« The Town est un duo  composé par les Parisiens Kazey et Karve. Kazey est un peu le  »champion du monde de France » du son de Baltimore et c’est avant tout un excellent DJ. C’est un activiste de l’ombre. Karve, je le connaissais à travers son parcours de champion de scratch. Ce mec est un incroyable turnablist. Ce titre est arrivé tard dans le tracklist mais s’est logiquement imposé comme intro. Il a un côté super cinématographique. La rythmique est juste dingue, surpuissante. J’ai adoré. Ce sample qui donne ce côté peplum en fait un parfait titre d’intro de set. »
2. Tagteam Terror ‘Flashin Part.2
« J’ai rencontré les trois membres de Tagteam Terror lors d’une soirée dans une toute petite ville en Allemagne. J’étais leur DJ invité. Ce sont eux qui m’ont amené en voiture jusqu’au club. En chemin, ils m’ont fait écouter un morceau qui me semblait pas mal en me disant qu’ils en étaient les auteurs. Durant la soirée, j’entends un titre de fou, une bombe. Je leur demande direct ce que c’est, ils me disent : « bah ? C’est le nôtre, on te l’a fait écouter dans la voiture ! » Je leur ai immédiatement demandé de me le bloquer. Je suis très fier de l’avoir sur la compilation. Pour moi, il possède un véritable esprit Chicago, notamment avec ses samples filtrés. »
3. Ado ‘Plugged’
« Ado est britannique. Je l’ai découvert sur un remix de Modek. Je l’ai trouvé incroyable au niveau du son. Que tu écoutes au casque ou en soirée, tu te prends la même claque. Le mec débarque de nulle part avec un son à rendre tout le monde jaloux. Je ne l’ai jamais rencontré mais on se parle très régulièrement via Internet. Ce titre devait initialement sortir sur un autre label mais, heureusement pour moi, ça a capoté… J’ai donc pu le récupérer… Quand j’écoute ‘Plugged’, le gimmick est tout simplement imparable. Ça me rappelle la claque que tout le monde s’est pris quand Benny Benassi a sorti ‘Satisfaction’, avant que ça ne devienne un hit. On peut critiquer Benassi mais au niveau du grain, de la prod, c’était incroyable. Et bien, avec Ado, je me suis pris la même claque. »
4. Blatta & Inesha feat. Edu K ‘Pancadao Supersonico
« Je ne connaissais pas Blatta & Inesha personnellement. Ils viennent de la scène italienne un peu « testostéronée ». Ce sont des Siciliens tatoués très drôles. Même si c’est d’abord par internet que nous nous sommes rencontrés, ils sont devenus de vrais camarades aujourd’hui. On se croise assez régulièrement à travers nos soirées partout en Europe.
Leur titre a été le premier choisi pour ‘Prescription’. Quand tu tombes sur un son comme ça, tu ne le laisses pas passer. Quand tu le joues, le dancefloor répond direct ! Ca fait quelques mois que je le teste dans mes sets. J’ai reçu un nombre incalculable de messages pour me demander quel était ce titre… Maintenant tout le monde saura !
« 
5. Keith ‘Get Up Ouch
« Keith est un Italien que je connais depuis quelques années maintenant. J’ai commencé à le suivre quand il a gagné un remix contest pour Franz Ferdinand. La version aurait clairement pu être un remix officiel. Il fonctionne habituellement en binôme avec Supabeatz. Ce mec avait LE son. Et un style que je ne jouais habituellement pas. Je trouvais ça hyper intéressant : ce n’était pas trop techno, pas trop house… C’était un mélange parfait. Aujourd’hui, Keith monte grave : il a récemment remixé Crookers, Brodinski, signé sur le label Southern Fried… J’avais même peur de ne plus pouvoir avoir ce titre sur ‘Prescription’. Il a tenu sa parole et me l’a mis de coté. Je suis très content d’avoir réussi à le garder. Brodinski ou Busy P le jouent déjà. Dans deux ans, il sera dans toutes les playlists. Un incontournable. C’est le son du futur. »
6. TiTAN & Scuola Furano ‘Versus
« En écoutant les titres déjà réunis pour la compilation, il me manquait vraiment un track assez « disco-house filtrée ». En ce moment, je ressens vraiment l’envie de jouer ce genre de son. Mais encore trop peu de newcomers vont dans cette direction. Fallait trouver des mecs pas trop connus, qui faisaient ce type de track et évidemment capables de nous proposer un son qui défonce. Et il y a eu TiTAN & Scuola… Tout à la fois. TiTAN, je le connaissais grâce à un titre super « disco », ‘5AM’ avec Tommy Sunshine. Je l’ai contacté par internet. Je lui ai demandé s’il avait un titre à me proposer. Malheureusement non. Mais, hyper partant pour l’idée de cette compilation, il voulait tenter de produire un track avec son pote Scuola Furano. ‘Versus’ a donc spécialement été fait pour cette compilation. Ca m’a vraiment touché, et surtout, le titre était hyper-fort. Parfait ! »
7. Surfing Leons ‘Late
« Avec Surfing Leons, c’est une vieille histoire. Gass et Matmat sont Belges. A l’origine, Matmat est DJ et promoteur de soirées. Ses soirées, FormaT, sont les meilleures soirées en Belgique. Ils m’ont booké plein de fois et sont devenus au fil du temps de vrais amis. La famille quoi. Que j’aille là-bas en Belgique ou qu’ils viennent ici, on se voit à chaque fois.
Il y a quelques mois, ils ont monté un label et ont commencé à faire de la musique. Ils ont fait quelques titres. Le pire, c’est qu’ils ne voulaient pas me les envoyer, craignant de ne pas être au niveau. Ce morceau défonçait tellement que j’ai reculé la date de sortie de la compilation pour qu’il y soit. Je n’ai pas fait ça par amitié mais juste parce que le titre est incontestablement une bombe. Leurs soirées sont incroyables, ils sont talentueux : ce sont les mecs de demain ! »

8. Modek ‘Quasimodo
« Modek est Belge, du côté flamand. Il a un gros son ! Je ne l’ai encore jamais rencontré. Je l’ai donc contacté par internet. Il m’a envoyé ‘Quasimodo’. Je l’ai trouvé cool mais je m’attendais à un titre plus binaire. Je lui en ai donc demandé d’autres. Mais ‘Quasimodo’ me restait constamment en tête. J’ai réalisé que je ne pouvais pas passer à côté de cette tuerie. Il est de ces titres vicieux qui nous prennent sur la longueur. Là aussi, ce track a naturellement trouvé sa place dans la compilation. Il était totalement logique qu’il en soit le morceau de conclusion. C’est un vrai morceau de fin de set. Son originalité tient dans son côté ternaire malgré une rythmique à quatre temps. Cette idée est géniale… Je trouve le son clavecin super original et drôle pour une production actuelle. Ce titre est hyper bien produit, très beau… Tout est dans la mélodie. Si tu mets ça en soirée, tu fends le dancefloor en deux, sans aucun doute. »

Don Rimini Presents ‘The Perfect Prescription’ (Mental Groove) – Sortie le 17 janvier