La légende du Roi Arthur en 2015…
Arthur, Merlin, Lancelot sont des personnages des contes de notre enfance, le king de la comédie musicale française Dove Attia s’y est frotté pour nous offrir son interprétation de cette légende bretonne. Présentée depuis un mois au Palais des Congrès.
Dove Attia a fait appel à Giuliano Peparini, chorégraphe italien de renom pour mener 50 artistes sur scène! Pour les personnages principaux, on reconnaît quelques têtes connues comme Florent Mothe dans le rôle d’Arthur, Zaho en Morgane, Guenièvre est interprèté par la magnifique Camille Lou. Sur le plateau, on parle 3 langues car ce spectacle n’est pas uniquement made in france puisque Giuliano a fait appel à une troupe de danseurs italiens, les musiciens sur scène sont anglais et les principaux actuers sont français.
Il a fallu un an et demi au chorégaphe et metteur en scène Giuliano Peparini pour imaginer le projet sur scène. La mise en lumière du triangle amoureux Arthur – Guenièvre – Lancelot était le main project de l’italien. Côté décor, il a vu grand en misant sur le 3D car de nombreux décors défilent pendant le show : «La vidéo fait partie intégrante de la scène. Elle reprend l’idée du trompe-l’œil et donne une profondeur et un sens aux images. Pour la ville de Camelot, on est parti trois jours en Bretagne et on a reconstruit un cadre à notre manière.»
J’eus la chance d’observer la machinerie, la veille de la grande première au Palais des Congrès. L’agitation dans les rangs pour règler les derniers détails, les couturières et machinistes s’affairent sur le plateau. Les actes sont répétés jusqu’à la perfection, dictés par le chorégraphe et son équipe. Trois ans après 1789, les Amants de la Bastille, Dove Attia nous a réservé une fois de plus une comédie musicale magique et envoûtante!