L’Institut du monde arabe et TRAX présentent Arabic Sound System #3
Dans sa volonté de s’ouvrir aux musiques et aux arts actuels, l’Institut du monde arabe poursuit le voyage « Arabic Sound System ». Cette troisième édition mettra en avant l’hospitalité arabe légendaire !
L’IMA accueillera la nouvelle scène électronique qui fait les mille et une nuits de Paris : Acid Arab (live), Clap ! Clap !, Mawimbi, Pouvoir Magique, Toukadime, Camion Bazar, Rose et Rosé, D.ko Records et Nowaday … Ces artistes, collectifs et labels devront s’inspirer des tempos orientaux et transmettre une danse continue fébrile, tribale et « Arabic » !
Line Up :
Acid Arab (live) est un projet participatif lancé par Guido Minisky et Hervé Carvalho réalisant la fusion de l’acid house des ghettos de Chicago des années 80 et de la musique orientale traditionnelle. En Live, ils s’emparent de la matière créée pour les morceaux d’Acid Arab et la restructurent dans des versions plus sauvages, appuyées par une beatbox et une bassline. Ils sont rejoints, aux claviers, par Kenzy Bourras
Clap ! Clap ! est un nouveau projet par le producteur italien C. Crisci, axé sur la recherche et l’échantillonnage des tribus, groupes et chanteurs originaires du continent africain. Sa technique distinctive est de reproduire les rythmes africains classiques de façon contemporaine, à travers l’utilisation de boîtes à rythmes et synthés.
Toukadime est un projet initié par deux dj’s Krimau et Bachir, qui depuis plus de trois ans s’évertuent à faire vivre leur collection de disques vinyle en provenance du Maghreb, la partageant sur la toile, sur les ondes ou en soirée. Les deux comparses à l’univers hétéroclite ont fait leurs armes dans le deejaying en mixant toute sorte de musique avec toutefois un attrait évident pour la culture afro américaine (Funk, Soul, Hip Hop) ainsi que les musiques africaines. C’est donc logiquement qu’ils se sont retrouvés autour d’un support qu’ils affectionnent, le vinyle, et un espace géographique qui leur parle, le Maghreb. L’objectif de Toukadime est simple: valoriser un patrimoine, (re)découvrir des œuvres et satisfaire ainsi les oreilles curieuses ou amatrice du genre. En soirée les deux dj’s n’ont qu’un seul but, vous faire voyager de Oran à New York en passant par Dakar via leur « 504 breaks party » sorte de capsule sonore à la sélection riche et variée.
Mawimbi présente Pouvoir Magique : Activateur d’une certaine idée de la Club Culture, avec une bonne dose de brassage culturel et d’inter-continentalité, le collectif Mawimbi a déjà écumé bon nombre de lieux nocturnes parisiens du haut de ses à peine 2 ans d’existence : 6B, Djoon, Concrète, Gaité Lyrique… Leur credo ? La mère Afrique et la trance sub-saharienne, à grands coups de ghetto-house, de modern high-life et de techno chamanique. Pour l’occasion, ce seront les sorciers du duo Pouvoir Magique, dont on sait les sélections très « orient-ées », qui se chargeront de représenter le collectif.
Le Camion Bazar par un mix orienté house, disco et funk apporte un peu de gaieté et d’insouciance. Ils sont proches des collectifs Otto 10, La Mamie’s ou encore Alter Paname et ils partagent une vision chaude et colorée de la fête !
Rose et Rosée [RER] : Nico & Francis, figures incontournables de la scène parisienne, fondateurs du célèbre bar le Zéro Zéro, connu pour être un repère de la scène underground parisienne, sont à l’origine du label Rose et Rosée, où l’on peut retrouver Pit Spector plus en forme que jamais.
DKO Records est un collectif et label parisien composé de jeunes Djs et producteurs. Crée en 2011 par Gabriel & Mezigue, le Collectif D.KO s’est imposé en tout juste 3 ans comme un acteur incontournable du paysage parisien.
Nowadays Records est fondé par oOgo et Chomsky (La Fine Equipe, Hoosky). Ce label se démarque par des artistes protéiformes mais réunis par un certain goût de la liberté. Il compte dans ses rangs une lignée d’artistes plus talentueux les uns que les autres avec notamment Fakear et Yann Kesz…