L’engagement d’Ocean Climax pour sauver la planète!

L’engagement d’Ocean Climax pour sauver la planète!

Le festival pluridisciplinaire Ocean Climax s'est tenu une fois de plus sur la rive droite bordelaise du 8 au 11 septembre avec de nombreuses personnalités venues de tout horizon pour défendre la planète. Cette planète qui va mal…

Pour la seconde année consécutive Surfrider foundation & Darwin se sont associés pour mettre en lumière les problèmes climatiques. En 2016, ils ont invité Emmaüs à se joindre à eux et ainsi créer un triptyque autour duquel gravite 25 ONG impliquées dans les thématiques climat, océan et leurs conséquences humanitaires.

Durant quatre jours, la rive droite de la capitale girondine a vibré pour la planète en compagnie d'Edgar Morin, Marion Cotillard, AIR, Seb Daurel et plus encore. La journée de samedi a été décisive puisqu'Edgar Morin a lancé officiellement le lancement de l'alerte DARWIN entouré de nombreuses personnalités issues d'ONG, de la région. Depuis 1993, ce philosophe et sociologue s'inquiète sur l'évolution de l'empreinte de l'homme sur la planète, il appelle à une "prise de conscience de la communauté du destin terrestre."
 

"C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer" Edgar Morin, parrain de l'édition 2016

C'est pourquoi, les signataires de l'ALERTE de DARWIN interpellent le peuple français et principalement les candidat(e)s à l'élection présidentielle et aux élections législatives françaises de 2017 à initier un plan de sortie de l'exploration et de l'exploitation des énergies fossiles pendant leur mandat.

L'Alerte de Darwin soutenue par 17 ONG d'envergure nationale : Surfrider, Emmaüs Gironde, Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Bizi!, FNH, ATTAC, Fonds de dotation Darwin, Médecins du Monde, Sea Shepherd, Les Amis de la terre, LPO, Zero Waste France, 350.org, Colibris, Bloom, end ecocide on earth

crédit photo : rémi bodera