Kitsune Maison Vol 4

Kitsune Maison Vol 4

On s’inquiète souvent lorsque l’on voit des compilations numérotées, Trance Energy 12, Tuning vol. 15, Mega Dancefloor 7, mais Kitsuné a encore de belles années à vivre.
C’était il y a deux ans seulement, au Virgin Megastore des Champs, je voulais écouter de la musique électronique. Je m’adresse à un vendeur, la compilation mixée du Red Light à la main, « c’est bien ça ? ». Il m’a fait reposer le blasphème électronique et je suis reparti avec le premier Kitsuné Maison. Merci à lui. Kitsuné, superlabel, browser de nouveaux talents electro popesques et dancefloor killers, m’a ouvert la voie vers l’enrichissement musical et l’élargissement culturel. Aujourd’hui j’ai reçu le Kitsuné Maison 4, qui vient tout juste de pénétrer le mange-disque du mac, excitant…

 

Ouverture avec « be my friend » de Darkel (moitié de Air),  qui pourrait être la BO de la future pub Orange, même si ce mec qui s’efforce de répéter «be my friend » sur fond dark-trancey n’est pas convaincant. Le track 2, « Divebomb » de The Whip, commence à envoyer du riff bien gras mais assez râpeux pour catcher n’importe qui, et l’on plonge en effet dans la bombe qu’est le Kitsuné 4.Le moment est venu de brancher le mac sur l’ampli et de pousser le son… 

Boys Noize, aficionados des compiles Kitsuné, remixe le pop & top – issime « My MooN My Man »,  la ligne de basse envoûtante couplée à la voix féminine de Feist me plonge dans de profondes rêveries, jusqu’à ce que les frères spirituels ultra festifs des Klaxons, les Foals, prennent les rênes de mon cerveau… Je monte encore le son.

Hadouken !, ou si Azzido Da Bass se mettait à la new-rave, peu digeste. Le titre de The Passions « emergency » amorce un enchainement de morceaux atomiques… « La Musique » de Riot In Belgium remixée par Adam Sky, a été testée par moi-même sur le comportement festif en soirée, avec un résultat plus que convaincant, personne n’a su résister au track alternant riff Adam Sky type « Ape-X » , synthés Rythim is Rythim, et vocales que je vous laisse découvrir puisque c’est la grande force du morceau. Dragonette remixée par Midnight Juggernaut est le mélange savant de la compilation, une petite bombe d’électro pop insouciante, que l’on prend plaisir à écouter au volant ou en sautillant dans le métro parisien. Guns N’Bombs n’ont rien à envier à Ed Banger, « Crossover Appeal » défonce tout, et il est possible de le caser dans un set.  Punks Jump Up sont des punks groovy et funky. « Drugs In My Body » de Thieves Likes Us est phénoménal, de la pop d’after, qui tirera tous le monde vers le Happy Trip.

 

Je vous laisse découvrir le reste, tout aussi excellent que ce qui précède. Kitsuné Maison 4 est LE compact disc à acheter le 4 juin, plus qu’aucun autre, c’est l’album qui vous rendra jouissif et électrique, qui sauvera des âmes de la World Music, qui atomisera les meilleurs dancefloors de l’été, avec une aisance déconcertante. En plus l’artwork du cd et de la pochette est très réussi.

 

Maxime Gouache.

 

 

Site officiel du label: http://www.kitsune.fr
Myspace du label: http://www.myspace.com/maisonkitsune