Kazantip Republic en Ukraine
Partis pour 5 mois de reportage sur les plus grands festivals de la planète, l’équipe du World Party Tour nous raconte…
Tous droits sortis de 7 jours de festival a Budapest en Hongrie, nous prenons la route de l’Ukraine pour l’une des destinations les plus mystérieuse et excitante de notre tournée : la Kazantip Republic !
Après 1 avion a destination d’odessa, 1 taxi, 5 bus, et pas moins de 25 heures de voyage, nous atteignons enfin les portes de Kazantip !
Une fois sur place, la récupération de nos accreds prendra près d’1 heure, coincés entre une guichetière au dépourvu et deux gardes en tenue militaire : charmant !
16h00 : nous avons trouvé ou dormir et nos « visas » du Kazantip trônent autour de nos cous ! Alleluhia 🙂
- photos dispo ici : http://www.flickr.com/photos/worldpartytour/sets/72157627785917516/
Une fois les portes franchies, nous nous retrouvons sur une plage de sable fin, parsemée d’une dizaine de scènes electro aux formes rappelant des éléments spatiaux…
Des globes, des soucoupes, une tour de contrôle, des sculptures métalliques aux allures d’insectes géants, des tentes futuristes, une scène sur l’eau… Bref, le futur !
Au niveau population, Kazantip semble être un doux mélange entre « hippie spirit » et « bling bling moscovite ». En effet, il n’est pas rare de voir des femmes très dévêtues le long de la plage des porteurs de valise jaune et autres fêtards maquillés au body painting, mais la majorité de la population sont de riches russes soucieux de montrer leur réussite et leur « cool attitude ».
Quelque peu secoués par le long voyage et l’accueil presse glacial, nous mettrons un certain temps avant de rentrer dans l’ambiance. Puis, nous nous laisserons petit a petit bercer par les visions et sensations hédonistes de Kazantip… filles sublimes, shots délicieux, musiques electroniques de qualité…
Les traditions à connaitre de Kazantip :
– Visa gratuit pour les valises jaunes élues.
Si Le prix du visa (150€) est un frein pour venue à Kazantip, vous pouvez toujours postuler pour le concours des valises jaunes. Trouvez vous une mallette jaune en dur, personnalisez la avec créativité et si vous êtes sélectionné par le « gouvernement » de Kazantip, votre entrée vous sera offerte ! Seule contrainte, vous devrez toujours l’avoir sur vous pendant la durée des festivités…
– Le rite quotidien du coucher de soleil
Chaque jour une heure avant le coucher de soleil, la plage de Kazantip se transforme en havre de paix et de recueillement en hommage a la disparition du soleil. Les scènes cessent les BPM et la scène sur l’eau diffuse une musique apaisante. Le prêtre du soleil (appelons le ainsi) diffuse de l’encens et brandit sa bannière du soleil parmi les rangs de fêtards… A l’instant même ou le soleil disparait en mer, ce dernier sonne le gong et une clameur mêlée d’applaudissements et de cris de joie se diffuse le long de la plage… Saisissant ! Plusieurs fois par semaine, ce rite est accompagné par un magnifique lâché de milliers de ballons…
– La tour des mariages et ses prétendants
Plusieurs jours par semaine, la plus haute tour de Kazantip arbore un drapeau blanc avec un coeur rouge en son centre. C’est le symbole du jour des mariages… Une heure avant le coucher du soleil, les couples amoureux et autres farceurs amusés sont invités à se déguiser et exprimer leurs vœux au sommet de l’édifice, en présence du plus farfelus des prêtres. Blagues douteuses, lunettes de soleil fashion et tshirt de la full Party en Thaïlande, ce marieur de pacotille a tout pour faire sourire et rendre votre union inoubliable 🙂
-Le tourbillon infernal de la teuf a Kazantip
Lors de notre passage au Sziget, de sympathiques journalistes suisses nous avaient bien prévenus, « ne cherchez pas à éviter la fête, vous n’y parviendrez pas ! »
Ils avaient bien raison, entre la bouteille de vodka à 4€, les ballons hilarants dans les rues, les basses omniprésentes jour et nuit sur la totalité de la surface de Kazantip, la Fete et la musique peuvent parfois sembler étouffants. Pire, il n’y a strictement rien a voir dans la ville fantôme qui entoure la « Republique de la teuf ». Votre choix s’étend donc entre rester au calme dans votre Hotel et faire la teuf sur la plage. Fêtards timides, s’abstenir !
– la dure barrière de la langue
Mise en garde a tous les don Juans qui voguent vers Kazantip afin d’ajouter de nouvelles proies slaves à leur tableau de chasse : la grande majorité filles ne parlent pas anglais a Kazantip ! Certes, a part quelques dizaines de français, une poignée de brésiliens et autres américains, la population de Kazantip est faite de russes, d’ukrainiens et autres nations d’ex URSS. Il est donc fortement recommandé de connaitre quelques bases de russe, pour faciliter votre traque 🙂
Côté musique, la couleur est quasi exclusivement Electro, beaucoup de minimal et de Techno, un peu de progressive et de trance, il y a même de la hard Tech si vous en cherchez… Lors de notre passage de 7 jours pour assister a la Closing Party, nous avons pu assister aux sets de Richie Hawtin, Andy Cato de Groove Armada, Andrii Gosva (également « ministre de la propagande » a Kazantip) ou encore Ricardo Villalobos. Malgré quelques noms connus, Kazantip ne mise pas vraiment sur les têtes d’affiches mais plutôt sur une atmosphere générale, un dépaysement festif.
Si vous aimez les concerts à grand spectacle, vous ne devriez pas être déçus par l’Openning ou la Closing de Kazantip : Performers aux costumes féeriques, bolas de feu et autres lance-flammes, feux d’artifice de qualité, robots à led, confettis lancés depuis un ULM, jettés de ballons géants… Bref les fêtes de Kazantip ont tout pour vous éblouir !
Un jour après l’impressionnante Closing Party de Kazantip, les oreilles encore bourdonnantes de basses, notre équipe doit déjà se diriger vers Londres pour le Nothing Hill Carnival et Liverpool pour Creamfields.
Auteurs : Foulques Jubert & Delphin Druelle
Photos : Romain Corraze