Joachim Garraud

Joachim Garraud
Joachim sera @ Queen ce soir avec Dabruck & Klein… Beaucoup de surprises en vue…

Soonnight : Tu es un pilier de la scène électronique française, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

JG : j’ai appris le piano et la batterie en conservatoire. Forcément, j’ai baigné dans la musique tout jeune. Très rapidement, je suis devenu Dj pour les booms de mes copains dans mon garage. Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels. J’ai commencé à gagner de l’argent en tant que Dj. Cela ne m’a pas empêcher de prendre toujours autant de plaisir à faire danser les gens, à faire de la musique. C’est toujours très difficile de condenser 15 années en quelques mots. Mais avant tout, je suis un passionné de musique et des ordinateurs. Quand, il a été possible de faire de la musique avec des machines, mon rêve s’est réalisé : lier ma passion pour la musique et celle pour les ordinateurs.

Soonnight : Après 2 ans d’absence au Queen, tu reviens enflammer le dancefloor. As-tu prévu quelque chose de spécial ?

JG : Oui, on a prévu plusieurs choses spéciales. On a des performers qui viennent du Sud de la France, habillés en robots blancs. Ils travaillent avec un chorégraphe et font pas mal de belles choses. Ils viennent mettre la touche robotique, science fiction à la soirée. Cette soirée sera également le lancement d’une compilation Space Party qui sortira le 1er Juin. C’est une compilation de 15 titres introuvables du style musique de l’espace. On aura aussi des masques à distribuer aux gens. L’énorme surprise aussi sera qu’on tournera le clip de mon prochain titre The Answer. J’ai invité Dabruck & Klein, des Dj allemands. Cela s’annonce très bien. J’ai eu le Queen au téléphone et beaucoup de gens appellent pour avoir des informations sur la soirée et réserver des tables.

Soonnight : Ton style plaît aux clubbers de monde entier. Comment arrives-tu à satisfaire tout le monde ?

JG : Je ne pense que je puisse satisfaire tout le monde. Je produis et joue la musique que j’aime. C’est une musique Techno, quelques fois un peu dure. Cela s’adresse à des gens qui aiment un certain style musical. Enfin, je sais que les gens qui seront présents au Queen, sont des passionnés de musique et viennent spécialement pour écouter et danser sur ce type de musique. La dernière fois que j’ai joué sur Paris, c’était au Stade France pour Unighted. Je suis donc très heureux de revenir au Queen, avec un plateau d’artistes sympa et des surprises.

Soonnight : Comment pourrais-tu décrire ton style musical ?

JG : Electro, Techno, Dancefloor, positif, dynamique, 100% Dancefloor.

Soonnight : Est ce que ton son a évolué ?

JG : Forcément, comme toute personne qui fait de la musique. Lorsque j’ai commencé à être Dj, on passait de la Funk, alors si mon style n’avait pas évolué cela voudrait dire que je jouerais aujourd’hui du Kool and The Gang .. lol. Non, Je joue beaucoup de nouveautés, beaucoup de titres exclusifs fabriqués dans la soucoupe. Je dois avoir environ 10/15 nouveaux titres par semaine. Donc cela permet une évolution constante.

Soonnight : Tes lives avec ton keytar sont exceptionnels, Pourquoi as-tu choisi cet instrument pour t’accompagner ?

JG : J’ai une formation de pianiste. Je joue du piano, du clavier. Je trouve cet instrument très joli, j’adore son design. Mais surtout, j’aime bien le côté vintage. Cet l’instrument à été construit en 1987 et à quelques pièces seulement , c’est un instrument authentique qui vient du passé. Je trouve assez sympa de l’utiliser pour faire de la musique moderne, futuriste, qui vient de l’espace. Ce parallèle entre ces 2 mondes est assez intéressant. Et puis, j’aime bien jouer de la musique tous les jours, le keytar est plus facile à transporter qu’un piano.

Soonnight : Parmi tous les fabuleux moments que tu as vécu, lequel restera gravé dans ta mémoire ?

JG : C’est très difficile car j’ai vécu beaucoup de supers moments dans ma carrière de Dj et producteur. La première fois que j’ai joué à la LoveParade à Berlin devant 2 millions de personnes, c’est quelque chose de très fort, car j’ai joué un tube de la scène electro connu en Allemagne. Lorsque j’ai commencé à jouer les premières notes de « Meet Her at Loveparade » cela été un truc incroyable. Tous les gens se sont mis à hurler. Mais je peux citer aussi le Stade de France l’année dernière. Car jouer devant 40 000 personnes à Paris dont beaucoup portait le tee shirt space invaders est un pur plaisir. Et bien évidemment, le festival Burning Man dans le désert du Nevada qui est le festival le plus impressionnant de tous. Imaginez 50 000 personnes qui viennent pendant 5 jours et 5 nuits pour faire la fête dans le désert. J’espère que le Queen de ce Vendredi sera un très bon souvenir également.

Soonnight : Quel pays t’a le plus marqué ?

JG : je dirais l’Australie car c’est un pays gigantesque avec tellement de paysages différents. La population est très accueillante et adore la musique électronique. J’ai un petit faible pour le Japon, qui est mon pays préféré car il y a une vraie culture musicale. Ils sont respectueux des artistes et j’adore les sushis !

Soonnight : Penses tu que le Japon soit le nouveau public de la House/électro ?

JG : Non, je ne pense pas. Les publics qui découvrent l’électro, en ce moment, sont les publics d’Europe de l’Est, c’est à dire les pays de l’ancien bloc Soviétique. Ils commencent à faire de grosses soirées et festivals. Je pense particulièrement à la Lituanie, la Serbie et l’Ukraine. Il y a sûrement d’autres pays que je ne connais pas et qui vont s’y mettre.

Soonnight : Que penses-tu de l’état de la scène française actuelle ?

JG : Elle est super en ce moment. On s’en sort plutôt bien. On a de bons ambassadeurs tels que Daft Punk, Martin Solveig, David Guetta, Bob Sinclar, Antoine Clamaran. Ceux sont des artistes qui vendent des disques, qui remplissent des salles. Je suis fier d’appartenir à cette famille.

Soonnight : Tu as remixé des titres pour beaucoup de DJ, lequel t’a donné le plus de plaisir lors de la production?

JG : C’est une question piège car je ne veux blesser personne. Le morceau que je choisirais, est le David Bowie – Heroes avec David Guetta.

Soonnight : Comment choisis-tu les tracks que tu vas remixer?

C’est souvent les maisons de disques ou les artistes qui appellent en me demandant un remix. Après, j’écoute les titres. Si cela me plaît, je signe direct. Si je ne sens pas l’inspiration, je rend une réponse négative. Et puis,quelques fois, je reçois un disque qui est totalement inconnu, si je trouve que l’idée est bonne mais que c’est mal produit, j’envoie un mail au producteur en lui proposant un remix pour en faire une « bombe ». Dans 99,9%, j’ai un retour positif.

Soonnight : Ya t’il un morceau que tu apprécies aujourd’hui et dont tu aimerais faire un remix?

JG : j’en avais un mais on vient de me donner l’autorisation. C’est BBE, Seven Dayz, one Week. Ce remix doit être inclu dans un projet de compilation pour une maison de disques anglaise Toolroom qui sortira en Juillet.

Soonnight : Pourrait on avoir des infos sur ton matériel de production? Du Hardware? Software?

JG : Je suis complètement Software. J’utilise très peu de synthé, je les ai remplacé par les plug in. Après, je pense que le Hardware est obligatoire quand on parle d’interface numérique ou de matériel de ce type.


Soonnight : Comment procèdes tu à l’élaboration d’un titre?

JG : J’ai plus ou moins un méthode. Je suis souvent inspiré par un son ou un gimmick que je vais développer. Mais lorsque le titre est destiné à être chanté par Chris Willis ou un autre chanteur, il est plus logique de commencer à composer un instrumental qui ensuite sera modifié pour ne faire qu’un avec la voix.

Soonnight : Avec qui aimerais tu collaborer ?

JG : Je pense que tout le monde chez les producers aimerait collaborer avec Madonna, donc je ne serais pas original en la choisissant. Collaborer avec un artiste comme Prince est un rêve !


Soonnight : En 2009, tu as été élu meilleur producteur français, qu’est ce que ça t’a fait ?

JG : J’étais super content et flatté car je ne m’y attendais pas. Je produis depuis l’âge de 15 ans et je ne l’ai jamais fait pour être le numéro 1. Je le fais parce que j’aime produire de la musique. Je suis fier que le public m’ait décerné ce titre en 2009 car en 2008, j’avais reçu le titre de meilleur DJ Electro Français !!


Soonnight : On ne peut pas esquiver tout le travail que tu as accompli avec les Guetta, Comment s’est fait la rencontre ?

JG : C’est simple. Il est Dj et moi aussi. En 1989, il était résident au Palace et moi au Boy. Ce n’est que 10 ans après qu’on a collaborer ensemble. On était fait pour s’entendre musicalement, on a les mêmes idées et la même façon de penser, de plus on rigole bien ensemble !

Soonnight : Ton album Invasion est un concept très particulier puisque chacun le personalise. Comment t’es venu cette idée ?

JG : Je voulais être le premier artiste à donner la possiblité aux gens de faire leur propre version de mon album, une version idéale. J’avais des propositions de maisons de disques pour signer chez eux. Mais leurs propositions ne m’intéressaient pas car elles me voulaient que je fasse un disque identique pour tout le monde. Je voulais un album sur mesure, où les gens puissent jouer sur les playlist et le design et surtout le recevoir directement à domicile.

Soonnight : Quelles sont tes prochaines « folies » ?

JG : J’ai plusieurs choses en cours. Sur la plateforme Invasion, arriveront de nouvelles fonctions dans la version 2. Elles vont donner aux gens des possibilités de choisir et de recevoir plus de choses à la maison. Je vais commencer une tournée d’une dizaine de dates à travers l’Europe avec une soucoupe Volante pour promouvoir encore l’album Invasion et je fais une grosse tournée aux Etats Unis du 12 juin au 13 Juillet.

Soonnight : Que peut on espérer pour Joachim Garraud ?

JG : De continuer à faire de la musique le plus longtemps possible.

Un grand merci à Joachim!!
Interview réalisée par Angélique