Jeff Mills le 13 novembre à la Géode…

Jeff Mills le 13 novembre à la Géode…
A l’occasion d’une soirée exceptionnelle présentée par Jeff Mills, La Géode propose au public de plonger au cœur du voyage de la sonde spatiale Cassinni-Hygues, transporté par les compositions futuristes de Jeff Mills et Mike Banks. 
Le film X-102 Rediscovers the Rings of Saturn, projeté sur l’écran géant hémisphérique de la Géode, est un voyage sidéral d’une heure, au cours duquel les spectateurs navigueront au milieu des étoiles pour traverser les anneaux A, B, C, D et F de la plus mystérieuse des planètes, au gré d’un vent sonore hypnotique.

De la musique de X-102 au film en 1992, à Détroit, le collectif X-102 (Experimental 102), plus connu sous le nom d’Underground Resistance, formé par Mike Banks, Jeff Mills et Robert Hood, crée un projet musical à partir des anneaux de la planète Saturne, qui prend la forme d’un 45 tour intitulé X-102 Discovers the Rings of Saturn. En proposant une transcription musicale des contenus physiques de cette planète inconnue et de chacun de ses 5 anneaux, X-102 ouvrait un nouveau chapitre de la musique moderne, que public n’attendait pas. 
Mike Banks et Jeff Mills, ayant l’habitude de penser leurs projets non seulement en musique mais aussi en images, cherchaient depuis un moyen de poursuivre les plans de X-102
La possibilité d’utiliser les images rapportées par le programme Cassinni-Hygues est apparue comme l’occasion de reprendre la musique d’origine pour la re-masteriser tout en créant de nouvelles compositions pour ces images exceptionnelles. (source: communiqué de presse)