J-Michel Jarre ‘Essentials & Rarities’

J-Michel Jarre ‘Essentials & Rarities’

Jean-Michel Jarre sortira le 30 Mai un double-album événement, ‘Essentials & Rarities’, en hommage à Francis Dreyfus, disparu l’année dernière. Cet éditeur a toujours cru en la musique pourtant novatrice de Jean-Michel Jarre, dès 1976 et le célèbre ‘Oxygène‘. Entre 1976 et 2001, un solide partenariat liait les deux hommes. Le compositeur français, qui se produira en juillet prochain au mariage du Prince Albert de Monaco, a donc rassemblé sur le premier CD de cette compilation 15 titres forts de sa discographie (‘Oxygene’, ‘Calypso’, ‘Equinoxe’, ‘Zoolook‘, ‘Rendez Vous 4’…) tous parus entre 1976 et 2001 chez Dreyfus Music. L’autre CD, ‘Rarities‘ révèle quant à lui des morceaux inédits, créés bien avant le succès d’Oxygene‘…

Et c’est là tout l’intérêt de ce CD, puisqu’il nous plonge dans les premières expérimentations de Jarre. « Quand je suis rentré au Groupe de Recherches Musicales, j’ai découvert que ce que je sentais intuitivement était en réalité une révolution portée par un homme : Pierre Schaeffer, inventeur de la musique concrète, le premier à considérer la musique en termes de sons et plus seulement en termes de notes ou en fonction du seul solfège traditionnel. Il a été mon maître pendant trois années… »

Rarities‘ fait donc état de cette époque et est une vraie curiosité musicale, aux sources des musiques électroniques. En bonus, on retrouve à la fin deux remixes de Vitalic pour ‘La Cage’ et ‘Erosmachine’. Cette compilation passionnera les fans de la première heure tout comme les plus curieux…