IBIZA, TROP CHER ?

IBIZA, TROP CHER ?

Il y a deux ans, lors d’un premier sondage sur Ibiza à travers notre site internet, plus de 90% des participants avouaient qu’Ibiza les faisait rêver. Deux ans après, nous avons mis en ligne un nouveau sondage, très simple : « Irez-vous à Ibiza cet été ?« . Si 24% des sondés ne peuvent pas se passer d’Ibiza, il en ressort que 54,2% des personnes interrogées semblent freinées par le prix.

Ibiza souffrirait-elle donc de son image trop inaccessible ? En tout cas, malgré toutes les critiques que subit Ibiza depuis des années, seulement 12% des personnes interrogées pensent qu’Ibiza ne vaut plus le coup. Un chiffre qui confirme que l’”Ile Blanche” sait fidéliser ses touristes et que les clubbers du monde entier ne s’arrêtent pas aux clichés, ni aux critiques faciles et non fondées.

Une fois qu’on a posé les pieds sur l’île, on a de suite envie de revenir et de profiter de cette folie ambiante, de cette démesure, de ce rêve à bras ouverts. Mais ce rêve a un prix et Ibiza n’est pas épargnée par la crise économique et les habitudes de consommations, toujours plus économes. Il est pourtant de plus en plus facile d’aller à Ibiza en avion, avec des compagnies low-cost performantes, à l’image de Vueling.

Niveau hébergement, on trouve de tout à Ibiza, du camping (sauvage ou non) et de l’hôtel bas de gamme au 5* de luxe, en passant par des locations d’appartements et de villas. On peut donc se débrouiller à trouver un hébergement raisonnable, même si parfois le confort de certains petits hôtels est assez sommaire. Ni le voyage ni l’hébergement ne peuvent être mis en cause au sujet d’Ibiza. En revanche, le prix des soirées paraît toujours élevé. Par exemple, il faut prévoir plus de 50E pour les soirées Cocoon à l’Amnesia et Fuck Me I’m Famous au Pacha. C’est cher ! En moyenne, le prix d’entrée est d’environ de 45E dans les clubs de l’île, même s’il est possible de trouver assez facilement (dans les boutiques, before et aux coins des rues) des « descuentos » (réductions) pour s’en sortir à 20-25E.

Certains promoteurs et clubs font aussi des efforts de plus en plus soutenus, à l’image du Divino qui réduit le prix de ses boissons à 5E seulement sur certaines de ces soirées. Il semble donc qu’il y ait une vraie prise de conscience. De toute façon, avec autant de soirées toute la semaine, les clubbers doivent faire des choix parfois difficiles. Pour endurer un rythme de sortie élevé, le porte-feuille doit être capable de suivre et c’est loin d’être toujours le cas, la génération clubbing n’étant pas fortunée dans sa majorité. Du coup, de plus en plus de personnes viennent à Ibiza pour une semaine et ne font donc que deux sorties en club, profitant pour le reste des paysages somptueux de l’île. Avec son climat méditerranéen, ses criques et ses innombrables plages, Ibiza a en effet un charme fou, et ça, ça n’a pas de prix !

(LR)