IBIZA FAIT-ELLE RÊVER ?

IBIZA FAIT-ELLE RÊVER ?

Ibiza fait rêver les français ! C’est en tout cas ce que révèle notre enquête réalisée à partir de notre site internet durant 1 semaine. 92,73% des personnes sondées rêvent d’aller (ou de retourner) à Ibiza. Pour la plus grande partie d’entre eux (78%), c’est par l’intermédiaire des médias (TV à 83,5%), qu’Ibiza est venue jusqu’à eux. Pour ce qui est des motivations des personnes interrogées, c’est la présence des meilleurs DJ’s qui attire le plus (43,3%), devant la qualité du clubbing (27,18%), même si, forcément, les deux critères sont plus ou moins grandement liés. Contrairement aux idées reçues, l’aspect « Beautiful People » ne retient l’attention que de 15% des sondés. Ibiza est donc bel et bien une île qui fait rêver au niveau de la musique avant tout. Justement, il est intéressant de voir que les personnes qui ont participé au sondage n’achètent que très peu les compilations thématiques Ibiza (35,6%). Pourtant, on ne peut pas dire que l’offre est faible…

Au niveau des DJ’s, le top 5 est composé de David Guetta (37,96%), Carl Cox (24,43%), Erick Morillo (11,27%), Pete Tong (7,14%) et Roger Sanchez (6,76%). Le DJ français remporte donc la palme du DJ le plus connu et celui du plus représentatif de la musique jouée à Ibiza. A ce sujet, sa soirée F**k Me I’m Famous a été la plus citée (68,29%). Par conséquent, il n’est pas surprenant d’apprendre que le Pacha est le club le plus connu de la part des personnes interrogées (54,19%) devant l’Amnesia (19%) et le Space (17,74%). Sur les 330 personnes sondées, 91,34% ont été en mesure de citer le nom d’un club à Ibiza, ce qui démontre un réel intérêt des personnes pour Ibiza, même si plus de la moitié d’entre elles (51,25%) pensent qu’Ibiza est trop cher pour eux. Le préjugé de la drogue, souvent véhiculé dans les médias, ressort lui aussi dans notre enquête avec 18,12% des réponses.

Au final, on peut donc conclure que les personnes interrogées connaissent d’Ibiza ce qui en est le plus médiatisé. Malgré la réalité du terrain, qui prouve un retour aux sources underground, le résultat de notre enquête n’est donc pas surprenant, tant cette île a très vite développé une image marketing. De ce fait, les soirées et DJ’s les plus médiatisés l’emportent sur les DJ’s issus du mouvement underground. Quant au Pacha, il a décidément l’air d’être le club chouchou du public français…

Enquête réalisée à partir du site www.onlyfordj.fr sur une durée d’1 semaine. Résultats pondérés sur une base de 330 réponses.