IBIZA DJ AWARDS 2009

IBIZA DJ AWARDS 2009

Après un cocktail bien sympathique à l’Ocean Drive, où journalistes, professionnels et DJ’s se retrouvaient dans la convivialité, la cérémonie des 12ème Ibiza DJ Awards s’est déroulée hier au Pacha. Remis par la plus glamour des quatre danseuses du Pacha, les « kryptonites » ont animé le Pacha pendant un peu plus d’une heure et sont venus récompenser les vainqueurs. Comme chaque année, peu de surprises sont à signaler, même si on se doit de commencer par souligner la victoire du Français Popof dans la catégorie « Newcomer ».

Comme chaque année, les catégories musicales étaient définies de manière un peu bizarre, permettant à Sander Van Doorn d’être élu meilleur DJ électro-house et Marco V meilleur DJ tech-house. Les heureux élus étaient les premiers surpris. Sven Vath a reçu deux prix, en tant que meilleur DJ techno et meilleur set d’Ibiza, aux côtés de Luciano à l’Ushuaïa. Ce dernier est aussi monté sur scène pour récupérer le kryptonite du meilleur track de l’année, signé sur son label Cadenza. Il s’agit bien entendu de Michel Cleis ‘La Mezcla’.

 

 

Armin Van Buuren a été le grand gagnant (une fois de plus), meilleur DJ trance et meilleur DJ international. Absent, le Hollandais avait enregistré des remerciements qui ont été diffusés sur écrans TV. David Guetta a lui aussi raflé deux récompenses, pour la meilleur nuit d’Ibiza (F**k Me I’m Famous) et en tant que meilleur DJ house. En grande forme, le Français a taquiné Lenny Ibizarre, le créateur et régisseur de la soirée, qui a illustré sa victoire par ‘Love Don’t Let Me Go’ plutôt que par l’un de ses succès actuels. David Guetta a ensuite affirmé qu’il avait tout simplement connu cette année son plus bel été au Pacha. Parmi les autres DJ’s récompensés, signalons la victoire de Sasha dans la catégorie progressive, Guy Gerber pour la minimale, Joris Voorn (considéré comme le DJ qui a le plus confirmé son potentiel) ou encore le jeune Anglais Tomas Hedberg, élu meilleur DJ résident d’Ibiza (résident à l’Eden pour les soirées Wonderland).

Le Pacha a aussi profité de cet événement pour fêter 25 ans de House Music en invitant sur scène Barbara Tucker pour chanter en live ‘Most Precious Love’. Après la photo de famille, le Pacha a vite retrouvé sa configuration dancefloor et Tuccillo a pris les platines pour un excellent set dans un style house groovy et authentique. Sarah Main l’a ensuite rejoint pour un petit ping-pong avant que David Guetta ne fasse son apparition, devant un Pacha rempli comme un oeuf et tout acquis à sa cause. Le DJ français a encore une fois monopolisé l’attention de tous les médias et clubbers.

Ces 12ème Ibiza DJ Awards ont en tout cas scellé une saison 2009 en demi-teinte, creusant encore plus la différence entre les grosses soirées et les soirées alternatives. Si tout le monde s’accorde ici à dire qu’Ibiza ne subit pas encore la crise, la prudence est de mise…

Ludovic Rambaud

 

Les photos
(1) Barbara Tucker chante pour célébrer 25 ans de House Music.
(2) Photo de famille avec les gagnants : de gauche à droite Joris Voorn, Guy Gerber, Tomas Hedberg, Samuel Guetta (Ibiza-Voice), deux représentants de la Russie (nation Dance de l’année), Luciano & Sven Vath (accroupis), Cathy & David Guetta, Sasha, Marco V, Pete Tong.

 

Voici les vidéos de la soirée :