Glitter & Bleep – Joystick Pop

Glitter & Bleep – Joystick Pop

Un ovni dans les bacs à disques, une chronique pas forcément évidente… Glitter & Bleep est le résultat plutôt réussi du projet mené par Thierry Criscione et Jacques Fantino, ayant pour but de rassembler sur une même galette les artistes de la scène Chip Music internationale. Mais qu’est-ce donc que la Chip Music ? Chip Music = Lo-tech/8-bit… Du vocabulaire de nerds pour une musique créée par des nerds mais destinée à tous, car la Chip Music est l’électro-pop de demain. Composée à l’aide de puces audios de console de jeu video (game boy, atari, commodore 64 etc), elle a vécu sa grande période il y a une vingtaine d’années lorsque ces puces audio étaient le moyen le plus aisé pour créer de la musique électronique.

Ainsi la compilation « Glitter & Bleep » vient nous faire un état des lieux de ce courant musical trop ignoré. Un disque partagé entre tracks Tetri-bourrins et ritournelles Mario in wonderland, souvent mariés à des vocales qui ne font jamais défaut, bien au contraire. On notera que la majorité des artistes présents développent la surprenante faculté de commencer leurs « chiptunes » de manière sur-efficace, et l’on en vient vite à oublier l’aspect technique de cette musique. On retiendra particulèrement « Instead » de Slabb, efficace, ainsi que le très funky « Linving In a Box » de Mr Osbyte, « Sommer » du germain Der Tante Renate mais la palme revient au génial « What It What It Was » de Komatrohn, d’influence new wave. Une sélection hallucinante puisque chaque track du cd est à même de vous convaincre à lui seul de devenir adepte du mouvement.

Glitter & Bleep est assurément un disque qu’il faut posséder, efficace pendant les coups de blues, entraînant et original en soirée, agréable dans le metro, que demande le peuple ?

Mela Gouache