Fred Galliano РSacr̩ Live

Fred Galliano РSacr̩ Live

Après pratiquement quatre ans de silence discographique Frédéric Galliano est revenu sur le devant de la scène en 2002 avec un double album qui a fait du bruit dans le Landerneau de l’électro : F. G. presents the africans divas. DJ et producteur emblématique de la scène house française, voyageur impénitent, il avait bourlingué pendant 3 ans avec son matos gavé de bonnes tourneries house sur les pistes d’Afrique de l’ouest à la rencontre du son local, croisant bon nombre de musiciens traditionnels et quelques divas méconnues, dont il a confronté le talent à ses boucles électroniques.

Cette passion pour l’Afrique n’était pas nouvelle chez lui, pas plus que le mélange éthno-électro déjà largement défriché avec ses albums de remixes de 99 et la création de son label Frikyiwa. L’originalité de la démarche fut en l’occurrence d’apporter sa house deep et jazzy sur place et d’enregistrer son album comme une sorte de carnet de voyage musical.

Cette fois-ci ce sont les Africains qui l’ont accompagné lors d’une tournée mondiale pendant laquelle cette version live a été enregistrée.

Mais ceux qui s’attendaient à une simple version live de l’album ont eu la bonne surprise de découvrir un matériel à 80% inédit, toutes les perles enregistrées en Afrique n’ayant pas pu tenir dans un seul album, pourtant double.

L’intérêt de ce live est donc double lui aussi. Outre la découverte de nouveaux morceaux, le côté festif de ce chaleureux mélange s’exprime particulièrement bien en concert, où la house groovy de Galliano donne aux percus et aux chants un gros coup de boost qui vous fait inévitablement remuer le derrière, le sourire aux lèvres.

Un mariage réussi entre world et musiques électroniques qui prouve que la mondialisation possède aussi ses bons côtés.