Focus sur la Techno Parade 2011

Focus sur la Techno Parade 2011

La nouvelle e?dition de la Techno Parade aura lieu ce Samedi 17 Septembre au de?part de la Place de la Re?publique (Paris 11e?me) avec Bob Sinclar comme parrain et la Tunisie en tant qu’invite? d’honneur. A quelques jours seulement du départ du cortège, Lydie Clark (l’une des responsables de l’association Technopol) répond à nos questions…

Quels conseils donnerais-tu aux participants de la Techno Parade afin qu’ils profitent au mieux du défilé et qu’ils ne ratent rien…?
Cette nouvelle édition promet d’être un grand cru musical et visuel ! Technopol a en effet opéré une sélection des projets de chars. Sur la cinquantaine de candidatures reçues, nous en avons sélectionné seize pour la qualité de leur plateau artistique, leur légitimité au sein de la culture électronique ou encore la motivation des candidats… Avec pour objectif de représenter un maximum de courants musicaux car c’est ce qui fait toute la richesse et la diversité de notre culture. Il y a moins de chars que sur les précédentes éditions car nous avons privilégié la qualité à la quantité. C’est pourquoi nous vous conseillons de butiner de char en char pour profiter au mieux de toute l’ivresse du nectar ! En dehors des chars, notez que la Parade commencera dès 11h avec une scène Technopol place de la République, où se produiront des artistes en tout genre : des DJ’s bien sûr, mais aussi des danseurs, car rappelons-le, la danse est aussi à l’honneur cette année !

Le parrain de cette édition 2011 est Bob Sinclar. David Guetta s’est aussi rajouté au line-up sur le plus gros char, sponsorisé par la marque HP. Est-ce que ces deux locomotives du deejaying français répondent selon toi aux attentes de votre public ?
Bob Sinclar a immédiatement accepté de parrainer cette édition : pilier de la French Touch, ambassadeur de la musique française à l’international, melting-pot d’inspirations musicales et exemple de réussite professionnelle pour les jeunes, il permet à la Parade de rayonner bien au-delà de nos frontières. La Techno Parade a été créée en 1998 pour défendre et promouvoir un courant musical émergent, à l’époque diabolisé et marginalisé. Nous ne pouvons que nous réjouir de la réussite des DJ’s stars, qui démontrent que ce combat est gagné : ces musiques sont désormais acquises au grand public. Quand on parle de « Techno », on inclut tous les genres musicaux qui sont la source de la mixité de notre événement et de son public. House, techno, drum’n bass, electro, hardcore… Bob Sinclar, Big Ali, Gregori Klosman, Monika Kruse, Felix Kröcher, DJ Paulette, Alex Gaudino, Ferry Corsten, Bingo Players, Jay Style, Quentin Mosimann, Something a la Mode, John Dahlbäck, Outwork, Dim Chris, Muttonheads, Jack de Marseille, Rodriguez JR, Mr. Statik, Dan Ghenacia, Seuil… Pour ne citer qu’eux ! Figures de proue ou valeurs montantes, quelques 150 DJ’s seront répartis sur 16 chars : ainsi tout le monde devrait y trouver son compte !

Ne crois-tu pas que le marketing et les partenariats (médiatiques – avec NRJ – et financiers – avec HP et plusieurs autres marques – ) ont quand même profondément changé la face de l’événement ?
Si la Techno Parade est un événement gratuit, elle n’en demeure pas moins une production très onéreuse et les subventions publiques dont nous bénéficions pour l’organiser sont loin d’être suffisantes : sans sponsor, pas de Parade. Les charistes vous l’expliqueraient d’ailleurs mieux que nous car pour monter un projet, il faut avant tout des moyens financiers. Quant aux partenariats média, ils nous permettent évidemment de faire rayonner l’événement comme il se doit.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la réussite des DJ’s stars ! »


Du coup, la démarche vraiment culturelle et revendicatrice des premiers défilés est-elle toujours d’actualité ?

Si nous avons choisi le thème de l’Indépen’Danse cette année, c’est aussi pour revenir aux origines de la Techno Parade. Nous continuons de revendiquer le droit à la fête, comme l’a démontré l’an dernier notre pétition « Quand la Nuit meurt en silence » avec la tenue des Etats Généraux de la Nuit qui a suivi : la Techno Parade nous sert aussi de tribune pour mettre en avant le reste des actions Technopol. La scène électronique a évolué, tout comme les mentalités, mais il reste de nombreux combats à mener, comme, par exemple, la définition du statut du DJ…

Propos recueillis par Ludovic Rambaud