Fête de la Musique – Les Echos de la Fete s’associe avec le Sziget Festival

Fête de la Musique – Les Echos de la Fete s’associe avec le Sziget Festival

Fête de la Musique – Les Echos de la Fete

s’associe avec le Sziget Festival

En 2012, la coordination internationale de la Fête de la Musique s’associe au tremplin du Sziget Festival pour la 10ème édition des Echos de la Fête, le tour du monde en images des Fêtes de la Musique. Quel meilleur choix que ce festival avec ses 400 000 festivaliers de 61 pays ? Quelle meilleure reconnaissance pour le lauréat du tremplin que de se produire au Sziget et se faire connaitre du grand public et des professionnels ? La finale de ce tremplin aura lieu à la Bellevilloise, espace multiculturel parisien, le 21 juin 2012 pour la Fête de la Musique, avec la participation de l’Institut hongrois.

Les Echos de la Fête est un événement destiné à mettre en lumière le dynamisme du réseau international de la Fête de la Musique. Chaque année de nouvelles villes s’emparent de l’Esprit de la Fête et participent à la célébration de la musique vivante le 21 juin. Cette année encore des organisateurs du monde entier enverront des photos de leur Fête en temps réel. Celles-ci  seront diffusées sur un espace dédié du site www.fetedelamusique.culture.fr et mises en image par Stello le 21 juin lors de la finale du Tremplin Jeunes Talents Sziget festival à La Bellevilloise, qui accueille Les Echos de la Fête pour la 3ème année consécutive.

Du 6 au 13 août 2012 aura lieu la 20ème édition du Sziget Festival à Budapest. L’événement est le point de rencontres de 400 000 festivaliers venus des quatre coins du monde réunis par le même amour de la musique et un esprit libertaire. Avec ses 200 spectacles quotidiens pendant une semaine entière, ses 50 scènes, sa diversité musicale et ses très nombreuses activités et animations, le Sziget est un endroit de fête unique. En 2012 le European Festival Awards a élu le Sziget « Meilleur Grand Festival Européen » et l’a nommé également dans le Top 5 du « Festival européen préféré des artistes ». Sziget a toujours cherché à promouvoir la Culture sous toutes ses formes et c’est dans cette vision culturelle que s’inscrit le Tremplin Jeunes Talents, organisé en collaboration avec Magikblender. Au public de choisir en allant voter dès maintenant sur http://tremplin.szigetfestival.fr pour les artistes qui joueront dans les demi- finales régionales à Nantes au Ferrailleur le 11 Mai, à Lyon au CCO de Villeurbanne le 11 Mai, à Marseille au Poste à Galène le 17 Mai et à Paris Glaz’Art le 31 Mai. Il n’y a donc plus un moment à perdre pour les fans, à eux de se mobiliser et de voter pour leur groupe préféré. C’est non seulement leur donner l’opportunité d’accélérer leur carrière mais aussi de faire peut-être d’eux, les stars de demain !

Le meilleur groupe de chaque région ira disputer sa place au Sziget Festival le 21 juin 2012 lors de la Fête de la Musique à la Bellevilloise. Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture. Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien. Depuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias ont rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort aujourd’hui accompli : incarner l’esprit originel de La Bellevilloise dans la création et l’affirmation d’un grand lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique et référent à Paris.