EDF: la date du changement dans les heures pleines et heures creuses pour 14 millions de Français

EDF la date du changement dans les heures pleines et heures creuses pour 14 millions de Français

La date du changement sur les heures pleines et creuses s'est vue dévoilée par le gouvernement et cela concerne 14 millions de citoyens.

Il est nécessaire de connaître la date du changement dans les heures pleines et les heures creuses d’EDF. Ceci vous évitera de nombreuses mauvaises surprises, comme pour 14 millions de Français.

Des modifications spécifiques

En France, le secteur de l’énergie ne cesse de faire face à diverses mesures. Et ce, à cause de facteurs externes et internes ou de décisions prises par le gouvernement, comme cette hausse prévue en 2026.

Mais sachez qu’un changement est à prévoir sur les heures creuses et les heures pleines d’EDF durant cette année. Et il est fondamental de tout savoir à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.

Par ce biais, il faut comprendre que le domaine de l’électricité fait face à diverses mesures. Le tout, notamment dans le but de répondre à des besoins spécifiques.

Cependant, ces modifications sont souvent négatives pour les citoyens, surtout quand on sait qu’ils souffrent actuellement d’un point de vue financier. Et il n’est pas rare de voir des hausses sur la facture des Français et des Françaises.

Par ailleurs, avec ce changement à venir sur les heures creuses et les heures pleines d’EDF, les citoyens devront s’attendre à de grandes modifications. Et il est nécessaire de tout savoir à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.

La date de changement des heures creuses et pleines d’EDF dévoilées

Depuis des mois, le secteur de l’énergie ne cesse de faire face à diverses modifications. Et ce, à cause de facteurs externes et internes, comme ce sera le cas pour votre mensualité.

Mais sachez que la date de changement des heures creuses et pleines a été dévoilée. Et il est nécessaire de tout savoir à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.

Par ce biais, il fait comprendre que la Commission de régulation de l’énergie a précisé que cela se mettra en place du 1er novembre 2025 jusqu’à fin 2027. Et aujourd’hui, 5,7 millions de clients EDF possèdent des heures creuses jugées mal positionnées entre 7 heures et 11 heures du matin et 17 heures et 23 heures. Et ces créneaux sont souvent ceux durant lesquels la consommation est la plus forte.

Des mesures à ne pas négliger

De ce fait, ce changement sur EDF mis en place par la CRE vise à repositionner ces plages horaires en trois heures creuses entre 11h et 17h en été. Et ce, tout en gardant au moins cinq heures durant la nuit.

Par ailleurs, la CRE ajoute ceci à ce sujet : “Plus de la moitié des foyers pourront avoir des plages horaires différenciées en été et en hiver et, par exemple, bénéficier de toutes leurs heures creuses au cœur de la nuit en hiver, tandis qu’elles seront réparties entre l’après-midi et la nuit en été pour permettre aux consommateurs de tirer le meilleur parti d’une énergie à la fois peu coûteuse et abondante, notamment grâce à la production photovoltaïque”.

Néanmoins, attention, car 3,5 millions de Français et de Françaises ne connaîtront aucun changement de la part d’EDF. Et pour expliquer ceci, la chose suivante est déclarée : “Le fort développement de la production photovoltaïque décentralisée modifie les périodes où il est opportun de consommer l’électricité. Ainsi, la période entre 11h et 17h est aujourd’hui plus propice qu’avant pour consommer l’électricité, en particulier en été. À l’inverse, certaines heures, aujourd’hui creuses, ne sont plus opportunes (par exemple début de matinée ou début de soirée)”.