Partager

Dj Fresh – Escape From Planet Monday

Dj Fresh – Escape From Planet Monday
A le voir se prendre la tête entre les mains, sur la pochette de son album, on pourrait penser que DJ Fresh cherche l’inspiration, victime d’un syndrome de la page blanche à la sauce DJ.
Que nenni. Il suffit de quelques secondes d’écoute pour comprendre que DJ Fresh, fait souffler un véritable courant de fraicheur sur la Drum and Bass.
DJ Fresh, pour ceux qui ne connaissent pas, est une véritable légende de la Drum and Bass au même titre que des artistes comme Roni Size, Goldie ou Adam F.
Il est devenu difficile d’écouter un set drum sans qu’un son de DJ Fresh ne vienne nous caresser les oreilles.
Créateur du label Breakbeat Kaos avec Adam F, Dj fresh s’était surtout fait remarquer ces derniers temps avec la sortie de l’album « hold your colour » de Pendulum, qui a rapidement atteint des sommets de vente digne de « News Forms » de Roni Size ou « Timeless » de Goldie.
Cette réussite a surement du lui donner envie de sortir son propre bébé, et nous le tenons enfin entre nos mains fébriles: « Escape From Planet Monday ».
Utilisant à merveille son background et sa culture musicale, DJ Fresh nous sert une Drum and Bass qui explore des horizons jusqu’ici ignorés par ce style musical. Electro, hip hop, jazz, métal, funk se côtoient dans un rythme effréné, avec bien sur les traditionnelles sonorités Ragga, les breakbeats de batterie et un BPM jamais en dessous de 160.
La vrai réussite de cet album réside ici : avoir su reprendre les codes d’un style, et d’y adjoindre des éléments qui l’enrichisse.
Le Jazzy « Pink Panther » est la 1ère claque de l’album, qui enchaine avec le tubesque « All that Jazz », magnifiquement porté par le flow de Mc Darrison. Les featuring sont surprenants, comme sur ce « Closer » avec Dj Shadow, ou encore « Throw » avec Neil Tennant de Pet Shop Boys…Eclectique, euphorisant, Escape From Planet Monday installe définitivement Dj Fresh dans le haut du panier des producteurs drum’n’bass.

Alexandre V.

Partager