Dirty Diamonds III

Dirty Diamonds III

On se demande toujours ce que lâ??on doit comprendre sur la pochette du disque que lâ??on est sur le point dâ??acheter ou dâ??écouter. Sur celle-ci, on hésite. Serait-ce lâ??indécence dâ??une invitation à la luxure que représentent le partage de lâ??arme à feu et lâ??étalage de pommes éparpillées? Ou lâ??équilibre rafraîchissant dâ??un couple mixte et libéré ? Ou pourquoi pas les deux à la fois ? Et bien il semblerait que ce soit ça, lâ??état dâ??esprit du troisième chapitre de la série Dirty Diamonds, une identité schizophrénique en même temps juste et stable.

Compilé par le trio Sorge, Goux et Morando, Djs, concepteurs de d-i-r-t-y.com et animateurs des fameux Dirty Soundsystem (rien que ça), ce mix est une profusion musicale alléchante générant un plaisir auditif exacerbé. Le trackinglist, regroupant 21 titres répartis sur deux cds, regorge de petits bijoux mis en éclat par un éclectisme jubilatoire. Au programme, une ligne musicale plutôt ambiante, entre « avant-garde rétro pop, classiques électro et déviances disco ». Dirty Diamonds III, câ??est aussi la réalisation dâ??une parfaite symbiose entre des compositions de différentes époques et dâ??une mixité stylistique surprenante. Ainsi se mêle la transparence intemporelle de Kevin Ayers, Skeeter Davis ou encore de Softcell, à lâ??incandescence électronique de Christian Vogel et Emperor Machine, à lâ??austérité expérimentale et symphonique de François de Roubaix et Ennio Morricon, sans oublier à la profondeur vertueuse de Brooks, Animal Collective ou Herman Duneâ?¦

Reposante, mélancolique, entraînante et onirique, Dirty Diamonds III est compilée avec un extrême raffinement. Un aboutissement digne dâ??un travail de joaillier !

Sarah S.