DIPLO :: L’INDECENT

DIPLO :: L’INDECENT

Originaire du Mississipi, c’est en 2004 que Wes Pentz commence à se faire remarquer avec la sortie de son premier album ‘Florida’, mélange de hip-hop et d’électro libéré. 4 ans plus tard, Diplo est devenu un nom très hype dans le circuit des DJ’s et des dancefloors…

Le label Big Dada a donc décidé de sortir une compilation rétrospective, avant probablement de voir son artiste céder aux propositions des majors. ‘Decent Work For Decent Pay’ présente donc ce que Diplo a fait ces quatre dernières années, en commençant par les classiques et quelques prises de ‘Florida’, des exemples de son gros travail en tant que producteur pour M.I.A « Paper Planes », Kano et bien sûr Bonde Do Role, plus une palette de remixes pour CSS, Spank Rock, Bloc Party, Hot Chip, Black Lips et Peter Bjorn & John…

En bonus mp3, on trouve sur cette compilation des morceaux solos comme ‘Diplo Rhythm’, ‘Way More’ remixé par Johnny Blaze, un remix du groupe Spoon et le clip vidéo de ‘Percao’. Certains appellent ça “fidget house” mais cela ne signifie pas grand chose. En revanche, ce qui parle, c’est la liste des remixes que Diplo a réalisé à ce jour. Elle est impressionnante et la compilation ‘Decent Work For Decent Pay’ en est un bel exemple. De nombreux artistes ont fait appel au « son » Diplo, sans pression, perturbé juste ce qu’il faut mais parfois, et souvent, très léger. Même les producteurs Dancefloor viennent chercher le son Diplo, de Samim à Claude VonStroke en passant par Bingo Players et leur titre ‘Get Up’, joué par de nombreux DJ’s dancefloor dont Laidback Luke. Malheureusement, son remix de ‘Harder, Better, Faster, Stronger’ des Daft Punk n’est pas ici inclus, tout comme celui réalisé pour Gwen Stefani…

Les remixes de Diplo plaisent à la fois à la jeune et à la moins jeune génération de DJ’s, car ils sont un mélange hybride et sautillant entre booty, electro-hop et vieille techno. Le producteur américain parvient à distiller un son novateur en bousculant les règles de la cohabitation. On peut ainsi avoir une mélodie sifflée sur un beat électro très gras, accompagné d’une voix hip-hop…. Diplo garantit un effet de fraîcheur de plus en plus apprécié par les DJ’s et les dancefloors. L’Américain est aussi un DJ qui parvient facilement à créer la sensation, comme cela a été le cas lors des dernières TransMusicales. C’est d’ailleurs en tant que DJ, avec la mixtape ‘Never Scared’ de Hollertronix (alias Diplo et Low Budget) et un mégamix pour RJD2 que Diplo a créé le buzz à ses débuts. L’Américain a également fondé son propre label, Mad Decent sur lequel il a révélé le projet brésilien Bondo Da Role… Et signé, entre autres, les Crookers pour un maxi. Mad Decent est d’ailleurs maintenant la vraie priorité de cet Américain au futur prometteur.

DIPLO ‘Decent Work For Decent Pay’ (Big Dada/Pias)