Chassé croisé entre des chevaux, Julien Doré & Kate Winslet

Chassé croisé entre des chevaux, Julien Doré & Kate Winslet

Mais quel événement pouvait réunir des chevaux d’exception, Julien Doré & Kate Winslet ? Seul un magnifique prix d’élégance pouvait les réunir sur la pelouse de l’hippodrome de Chantilly…Le Prix de Diane!

Dans une même journée, 19 courses hippiques, un concert de Julien Doré, un concours d’élégance féminine, la présence de Kate Winslet & un after Deezer. Même jetlagée, j’y suis allée mais la journée commença par une poisse momumentale! Pour faire le trajet depuis mon domicile vers l’hippodrome, j’ai mis 3h à cause des fichues gèves des cheminots… Je ne pensais jamais être à l’heure pour tout couvrir. Mais après quelques péripéties et un taxi plus tard, je franchis les portes de l’hippodrome, 30 minutes avant le début du show de Julien Doré.
 

‘Je sais que vous attendez la course de….palmipèdes’ Julien Doré

Personne ne se pressait côté tribune pour le moment car The Place To Be était le village, au coeur de l’hippodrome où se déroulait le pique nique et bien entendu le concert du chanteur; ayant pour décor le Château de Chantilly. La météo est un peu menaçante car de gros nuages se dessinaient au dessus de nos têtes mais la poésie de Julien Doré laissa place à un soleil discret qui nous réchauffa. Avec son humour quelque peu sarcastique, il rigola de la peur des femmes chapotées pour oser quelques pas de danse car le vent gonflait les ailes et plumes des magnifiques créations. Au programme, que des incontournables… Paris Seychelles, On Attendra L’hiver, Viborg & la petite choré avec le public sur Kiss Me Forever du précédent opus Bichon! Celui qui passe du Bichon domestiqué à un Lion sauvage se sent comme un poisson dans l’eau aux courses même s’il eut quelques mésaventures avec des chevaux. Quelques minutes après son passage sur photocall de la tente VIP, on prit un peu de temps pour discuter de son attachement animalier. Il m’expliqua que ses dernières expériences équestres se sont soldées par des chutes. 1ère sur le tournage du clip Les Bords de Mers, en 2009 où il eut la bonne idée de monter en amazone, habillé en sirène. Pendant qu’il me racontait ses épopées, je me disais où il allait chercher toutes ces idées car c’est lui qui écrit le storyboard de celui-ci. Puis la 2nde chute fut en 2011 durant le tournage du clip L’Été Summer où le cheval prit peur…mais peur de qui, il a voulu garder le secret! Connaissant son engouement pour le foot, je le nargue un peu en lui disant que je reviens de la Fifa World Cup. Je lui parla alors de ma rencontre avec Platini, de l’opening et de l’arbitrage. Il m’expliqua en retour qu’il a une télé dans le bus tour pour suivre les matchs avant et après les concerts. Pour lui, le foot est un peu la base du rock…Hummm j’en doute mais bon, n’allons pas froisser le dandy! Après une courte colation, il prit le chemin du Rond de Présentation où il prit un petit court accéléré sur les chevaux présentés, par Monsieur Nelson Montfort!
 

Pendant ce temps, Kate Winslet, accompagnée de son mari Ned Rocknroll, elle ère du côté des tribunes pour suivre les courses. Quelques heures auparavant, elle fut accueillie par Bertrand Bélinguier, Président de France Galop et Walter Von Känel, Président de Longines. L’égérie Longines est venue remettre le prix de Diane au gagnant de la mythique course. D’ailleurs la course la précédent vient de finir, il est temps d’aller parier mes chevaux. Après quelques conseils avisés au stand Easy Racing, je mise sur le 1-5-7-11 pour 8 euros. La cloche retentie, la course va bientôt commencer. Les 36 000 personnes se sont ruées sur les bords du champ de courses pour voir les chevaux passer. Il faut savoir que ça va excessivement vite car le tour se fait en 2 minutes environ. Toutes les personnes en tribune ont les yeux rivées vers les derniers mètres avant la ligne d’arrivée et crie pour donner de la vigueur au jocket ainsi qu’au cheval pour qu’ils se surpassent. Finalement, le favori de la course Shamkala, cheval de Son Altesse l’Aga Khan ne se plaça pas dans le trio. C’est après une lutte serrée que la pouliche de 3 ans Avenir Certain triomphait au poteau d’arrivée, laissant son jockey Grégory Benoist, exploser de joie. L’émotion s’emparait également de Jean-Claude Rouget, entraineur de la pouliche et propriété de Gérard Augustin-Normand. Arrivée au niveau des écuries, c’est au champagne que le jockey à la casaque bleue à poids fut accueilli mais également à coups de rouge à lèvre, est-ce un pari, le secret reste bien gardé. Pendant ce temps là sur la piste, le podium se mit en place pour accueillir la délégation France Galop, Longines ainsi que Kate Winslet mais aussi les propriétaires, entraineur, jockey, cavalier d’entrainement & éleveur.
 

Quelques minutes plus tard, il était temps de savoir qui avait gagné le concours d’élégance, présidé par l’ancienne Miss France Sophie Thalmann. La présidente et Kate Winslet ont remis le prix aux 3 gagnantes, au look très travaillé.

La course passée, les tribunes se vidèrent petit à petit. Moi-même, je traversa le champ pour rendre au village où diverses activités étaient proposées pour tout âge. En effet, un système de ‘Manèges de Diane’ ont été mis en place. 
Le plus prestigieux : Manège Longines, le bijou suisse de Diane où l’on pouvait participer au Quiz et gagner de magnifiques cadeaux
Le plus glamour : Manège à Chapeaux, où l’on succombe aux créations de la Maison parisienne Sophie Papiernik. Là aussi, un concours pour gagner un panama, et d’autres lots.
Le plus pétillant : Manège à bulles, autour des excellentes cuvées Perrier Jouët…et Diane adoooore le champaaaaagne!
Le plus fun : Manège des prétendants, initiations à la valse, rock, tango car la danse est LA passion de Diane.
Le plus esthétique : Manège Boudoir propose diverses activités de la création florale en passant les tatouages éphémères, un boudoir d’insparation Versaillaise sous Marie Antoinette
Le plus utile : Manège souvenirs car Diane s’expose en boutiques sous forme de coussin, éventail ou porte-monnaie.
Le plus gastronomique : Manège du Palais pour savourer un bon pique-nique, préparé par le chef étoilé Yannick Alléno & présenté dans une boîte à chapeaux colorée.
Le plus hippique : Manège équestre & admirer les variations de Sophie Bienaimé & ses cavalières…
 

Il presque l’heure de partir mais, dès 19h, un dancefloor s’est improvisé autour de Marie Amélie Seignier pour l’After Diane by Deezer où l’on s’est déchanchés sur une playslit variée allant classics des décénnnies passées aux titres plus actuels, comme par exemple Happy de Pharrell. Une petite centaine de personnes ont tenu e coup pour clôturer une magnifique journée. Je suis repartie la tête remplie de souvenirs.
 

#OnTourWithAngie