Chantecler ou l’âge d’or du Tango

Chantecler ou l’âge d’or du Tango

Les lumières varient en intensité, la sonnerie retentit, il est l’heure du spectacle dans le temple parisien de l’opérette. Cependant, Luis Mariano n’est pas en scène ce soir, au Théâtre du Chatelet mais Chantecler Tango, une ‘comédie musicale’ Tango.

Le décor est planté, Chantecler était le plus important et luxueux cabaret des années 40 à Buenos Aires. Dès les premières secondes, la danse fait son apparition. Deux époques se font face : les années glorieuses du lieu et une époque moderne. Deux styles radicalement opposés sont démontrés. Le Tango moderne, très sensuel, physique avec des jeux de jambes incroyables s’affronte avec un Tango plus dansé et moins spectaculaire mais tout aussi visuel avec des petits chassés.

Volontairement, je ne vais pas vous dévoiler l’argument de cette comédie mais plutôt pourquoi j’ai adoré. La direction faite par Mora Godoy, l’une des plus grandes danseuses de Tango de notre époque est millimétrée avec des décors sublimes qui nous font plonger directement dans le vif du sujet. Elle tient également le rôle principal, Ritana la star du Chantecler. Beaucoup des danseurs qui l’entoure, font partie de sa troupe. J’ai trouvé le jeu des danseurs très justes car sans parole, j’ai su comprendre l’histoire. On se serait cru dans un film muet d’époque. L’éclairage unicolor mettait en valeur les postures. Concernant les costumes, le choix a été fait avec finesse. Les robes fendues mettaient en valeur le galbe des danseuses.

Musicalement, un sans faute. Un bandonéon, un violon, piano, contrebasse et de temps en temps une voix. Comment resister à l’appel de cette musique lancinante, entêtante d’un tango argentin. Pour faire évoluer le tango dans les époques, certaines touches de musichall, jazz, salsa et des sonorités électro ont été ajouté à l’ensemble.

Le Théâtre du Châtelet a toujours eu l’audace de présenter des spectacles originaux et 10 ans après Tanguera (avec Mora Godoy), le charme du Tango opère encore. C’est un spectacle que je conseille à toute personne qui souhaite voyager tout en restant dans un fauteuil. Je ne promets pas la magie des rues de Buenos Aires mais cette comédie transpire la joie de vivre de ce magnifique pays qu’est l’Argentine.

Chantecler, au Théâtre du Châtelet, place du Châtelet (IVe) Tél.: 01 40 28 28 40. Dates: du 9 octobre au 3 novembre. Places: de 10 à 80€.