Cette pièce de 10 centimes peut rapporter gros !

Cette pièce de 10 centimes peut rapporter gros !

Cette pièce de 10 centimes peut vous rapporter de l'argent... Il en existe plusieurs présentes dans toute l'Europe.

Cette pièce de 10 centimes pourrait vous rapporter de l’argent ! Des collectionneurs du monde entier sont à la recherche de cet écu rare. Et il en existe partout en Europe.

Cette pièce de 10 centimes, la cible des collectionneurs

Cette pièce de 10 centimes peut rapporter gros. Elle peut se revendre à un bon prix. Pourtant, cette monnaie n’était pas au goût de tous. L’euro a été imaginé il y a bien longtemps. En effet, dans les années 1970, le projet voit le jour. Le but ? Faciliter les transactions entre les pays.

Au tout début, les Français semblaient assez réfractaires ! Ils ne voulaient pas changer leur monnaie bien trop habitués aux francs. Mais l’euro fait son entrée le 1 janvier 2002 dans douze pays de l’UE dont la France.

Dans l’hexagone, les habitants ont bien du mal à abandonner les francs. Et d’autres citoyens européens ont dû faire la même chose. En Espagne, les pesetas ont disparu ainsi que les deutschemark en Allemagne. D’autres pays ont aussi accédé à l’euro comme par exemple Chypre, Estonie…

Le succès de l’euro

Cette pièce de 10 centimes fait partie de nos vies depuis la création de l’euro. La monnaie s’est même hissée dans les monnaies les plus sûres dans le monde. Toutefois, elle a été touchée par diverses crises comme celle de la Grèce. La Banque centrale européenne parvient à se stabiliser, ce qui est assez rassurant.

Christine Lagarde a dit en 2020 à ce sujet : « Il ne fait aucun doute que nous sommes plus forts grâce à l’euro. Les chocs économiques auraient été encore plus durs sans la stabilité et l’intégration que l’euro a conférées à notre marché unique.» 

Si la majorité des habitants se sont habitués à l’euro, des collectionneurs sont à la recherche de pièces rares. En effet, il en existe des rares avec des designs plutôt recherchés.

Eh oui, collectionneur de pièces est un réel métier ! Et certains gagnent beaucoup d’argent. D’ailleurs, ils étudient la numismatique c’est à dire la science des monnaies et de médailes, pour bien connaître chaque écu. Ils se munissent en général de loupe ou d’ouvrages.

Des pièces rares

Cette pièce de 10 centimes pourrait donc vous rendre riche. Les collectionneurs sont à la recherche de pièces de 10 centimes partout en Europe. Il en existe dans différents pays. Par exemple, en Autriche, la pièce avec la cathédrale Saint-Etienne datant de 2002 peut se revendre.

En Allemagne, la pièce de 10 centimes avec la porte Brandebourg datant de 2002, 2003 et 2004 peut aussi valoir le coup. Par ailleurs, celle de Slovaquie avec le château de Bratislava se vend cinquante centimes voir 1 euro. C’est la même chose avec la pièce de Belgique comportant le visage du roi Albert II datant de 2000 et 2001.

Mais cette pièce de 10 centimes peut se revendre entre 5 et 10 euros. Il s’agit de celle avec la Hare Celtique d’Irlande. Le modèle finlandais aussi se vend à 10 euros. On peut voir un lion couronné avec une épée.

Celle de St Martin, un petit Etat indépendant d’Italie datant de 2002 et 2016 peut se vendre aussi à 5 à 10 euros. Mais la pièce qui se vend le plus cher, c’est sans aucun doute celle du Vatican. En effet, on aperçoit le pape Jean-Paul II dans celle datant de 2002 et 2005. Elles peuvent se revendre à plus de 20 euros sur le marché.

En résumé, gardez bien vos pièces de 10 centimes, elles pourront sans doute vous faire gagner un peu d’argent !