Canada : EDM on Fire

Canada : EDM on Fire

Talons et moumoutte enfilés, je suis partie à l’aventure d’un pays lointain où ‘tabernacle’, le sirop d’érable, la neige et les grands espaces m’appelaient…il s’agit du Canada!

Mon surnom ne me sert pas uniquement de décoration car en effet, c’est en mode ‘fouinasse’ que je suis allée m’imprégner de l’ambiance locale à travers des évènements extraordinaires mais je me suis également intégrée à une team de Djs en touring.

Nous, les gonzesses, à Paris, dès que le thermomètre approche le Zéro, on n’ose pas sortir un orteil…Au Canada, il faut enlever en 10 à 15 dégrés supplémentaires!

1ère étape Montréal. Je me suis infiltrée à l’IGLOOFEST dont la particularité unique de ce festival de musique électronique urbain est qu’il propose une programmation hivernale extérieure. Igloofest rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser à la belle étoile au Vieux-Port de Montréal. Avec son décor de glace se fondant aux structures d’acier, sa scénographie architecturale percutante, sa programmation puisant parmi les meilleurs DJs locaux et internationaux, son village d’igloos et son fameux concours de «one piece», Igloofest est l’un des événements les plus branchés de la métropole et des plus en vue au Canada.
Cette année et pour une 7ème édition, Igloofest, c’était 12 soirées glaciales et si chaudes à la fois, le moment idéal pour enfiler ses habits de neiges les plus kitsch.


 

Un after de l’IGLOOFEST, ça te tente? Je l’ai testé pour vous!!! Mathieu Grondin (DJ Matteo Grondini) t’offre le Festival de musique nocturne Après-Ski à l’Espace Griffintown. Habitué des tables tournantes lors de ses soirées Bureau et Disco Volante, Mathieu Grondin a vu dans la clôture peu tardive des soirées IGLOOFEST une occasion en or pour rassembler les gens au chaud. Contrairement à plusieurs autres hauts lieux de la dance music comme la DEM à Detroit, IGLOOFEST n’a eu jusqu’à maintenant aucun «after» digne du nom.

Prônant un certain «rejet du DJ superstar», le but des soirées du festival de l’Après-Ski, sera de mettre en valeur la relève montréalaise. 

«On voulait profiter de la masse critique de gens qui veulent danser pour leur montrer ce qui se fait au niveau local»

Comme chaque année, pendant le Carnaval de Québec, se tient un évènement très curieux appelé la Dégelée! Mais comment décrire la Dégelée, c’est fort compliqué! Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a eu l’occasion de bouger sous les rythmes de fou de GrandTheft, Misstress Barbara et Skratch Bastid. Chacun des DJ a enflammé la piste de danse (qui avait plus des allures de patinoire) à sa manière. Big up pour Skratch Bastid, qui après avoir lancé une version remix de Smells Like Teen Spirit  de Nirvana, a quitté son DJ booth chauffé pour danser avec la foule.

Le 1er Février, les canadiens ont commencé à célébrer la toute première – grasse et dégoulinante – édition de la Semaine de la Poutine MTL, dans le cadre de la Semaine de la Bouffe Montréal Inc. Qu’est ce que la Poutine ? Non, ce n’est le président Russe mais un plat typiquement Canadien! Où se poser pour manger une bonne Poutine ? J’ai décidé d’aller au supperclub Globe de la rue Saint-Laurent. L’endroit est connu pour ses soirées festives et sa clientèle jolie et friquée. Quelques clients courageux se sont tout de même empiffrés de frites sauce et de fromage en crottes!

Bon trève de plaisanteries, après avoir pris 3kg, perdu 2 orteils, il est temps de repartir à la vraie vie : l’Aventure! Pour moi l’aventure rime avec touring en bus! Lorsque vous aurez lu ces quelques lignes, vous aurez le droit de me détester. Quand d’autres, petits, rêvent d’être pompier, chanteur, maîtresse. Mon rêve, c’était de passer ma vie dans un bus de tournée! En 2013, j’ai réalisé mon rêve… J’ai eu la chance de m’immiscer dans la vie quotidienne de Djs. Mon rêve avait également des odeurs. Des odeurs masculines, sentant le renfermé! J’ai parcouru les villes de Montréal, Toronto, et Vancouver.



Photo by www.3rdEye.ca

L’activité principale des Djs fut de produire des nouveaux tracks, et préparer le dj set du soir. D’après ce que les Djs m’ont dit, la nightlife au Canada est très réglementée et à ses propres règles. Ce n’est pas pour rien, que les Djs du monde entier se retrouvent au Canada avant la Winter Music Conference, c’est l’un des pays les plus chaleureux au monde mais ayant une connaissance de l’EDM énorme. La foule admire les Djs et sait apprécier chacun des morceaux proposés! Mais qui mieux que les Djs peuvent en parler ??? Écoutez-les!!!
 

Un grand merci à Matt pour les photos du touring : [email protected] and Twitter.com/Matt_ThirdEye

Si vous êtes sur Montréal le 2 Mars, Bouge de là is back! Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, Musiqueplus fera renaître l’émission de ses cendres et invitera les anciennes animatrices, Varda Étienne et Abeille Gélinas pour cette soirée unique. L’émission se tiendra de 21 h à 1 h. Vous êtes invité à vous rendre en studio ou à regarder cet épique comeback en direct et en continu sur le MusiquePlus.com.
C’est l’occasion rêvée pour aller groover (sur les plus grands succès des années 80 à 2000! Dépoussière tes pantalons à pattes d’éléphant, tes plateformes et ton top bedaine doré, car Varda et Abeille t’attendent d’un pied ferme! N’oublie pas de pratiquer les meilleurs moves de ta jeunesse tels que le robot, le moon walk et le «walk like an egyptian». Allez, c’est ta dernière occasion d’avoir l’air fou à cette émission, tu ne vas pas manquer ça?

Que dire de ce pays magique, mystifian?? Ils n’ont pas peur de faire la fête!!!