Boys Noize : Super Acid !

Boys Noize : Super Acid !

L’Allemand Boys Noize place le début de l’année sous le signe de l’acide et remet au goût du jour les sons qui faisaient fureur il y a vingt ans. Le défi de ce projet est que tous les producteurs qui y ont participé étaient à peine nés au début des années 80, période phare de l’acid-house. Il s’agit donc de douze interprétations modernes, qui ont tendance à redéfinir le genre, même si les instruments et synthés de l’époque restent évidemment indispensables.

A l’image de la TB-303 de Roland, au début des années 80, véritable marque de fabrique d’un bon morceau acide, grâce à ses lignes de basse uniques. Au milieu des années 80, des producteurs comme DJ Pierre (aka Phuture) ont marqué les esprits avec des titres comme ‘Acid Trax’, créés à partir d’une simple boîte à rythme et d’une 303. Les TR-808 et 909 de Roland ont ensuite permis au style acid-house de trouver d’autres ressources et de devenir une vraie mode musicale dans le milieu des clubs (principalement anglais) et des rave-parties.

Forcément, la plupart des producteurs présents sur cette compilation ‘Super Acid’ ont utilisé des simulations et plug-ins pour reproduire au mieux des sons de l’époque. D’autres, comme Boys Noize et Erol Alkan sur le titre ‘Death Suite’, se sont amusés à utiliser les machines d’époque, si rares aujourd’hui. En tout cas, toute la famille du label Boysnoize a répondu présent, avec Feadz, Joakim & Krikor, le quatuor magique Noob, Brodinski, Djedjotronic et Harvard Bass, Strip Steve, Housemeister, Shadow Dancer, Benny Rodrigues, ou encore Siriusmo et Jan Driver, véritables experts en qualité sonore et créativité. On se laisse volontiers séduire par ce projet, qui fait le lien parfait entre acid old-school et nouvelle génération électro.

TRACKLISTING :

1. BOYS NOIZE ‘1010’
2. JAN DRIVER ‘Army Of Mowers’
3. JOAKIM & KRIKOR ‘Azid’
4. HOUSEMEISTER & DAVE TARRIDA ‘Bleep’
5. NOOB, BRODINSKI, DJEDJOTRONIC & HARVARD BASS ‘Extreme Compote’
6. SIRIUSMO ‘I Like My Voice’
7. EROL ALKAN & BOYS NOIZE ‘Death Suite’ (Erol Alkan Edit)
8. SHADOW DANCER ‘Silver’
9. STRIP STEVE ‘The Beast’
10. FEADZ ‘11% Acid’
11. BENNY RODRIGUES ‘LSD’
12. DJEDJOTRONIC ‘Uranus’

V/A ‘Boysnoize presents Super Acid’ (Boysnoize Records)