Bon Anniversaire RFM!

Bon Anniversaire RFM!

Pour la seconde année, RFM a convié son public dans un lieu de prestige en compagnie d’un panel d’artistes francophones & internationaux de la playlist. Dès 18h, les gagnants de la radio se pressaient devant les portes des Folies Bergères pour ne pas perdre une seule miette du show qui sera présenté devant eux.

Cette année, Texas, Christophe Maé, Yannick Noah, Cats On Trees & bien d’autres se sont produits sur scène pour le plus grand plaisir des chanceux qui étaient présents au sein du théâtre. En Maîtres de cérémonie, celui qui réveille les foules aux côtés de Justine Fraïoli dès 6h du mat’ – Bruno Roblès & la charmante Sophie Coste. Placée au 1er balcon, je pensais la place idyllique, avec un petit accoudoir, mais ça c’était avant! Avant de faire la connaissance de mes voisines de devant, des gamine trentenaires, limites en rute en voyant les chanteurs masculins! Bref, heureusement, je ne me suis pas focalisée sur elles!
 

Après les ‘applauz’, pour l’enregistrement D8, avec la retransmission en Août prochain, on dit aurevoir au fayot de la chaîne – Camille Combal et la bombe Justine Fraïoli, qui célébrait son anniversaire, elle aussi, le même soir que RFM. Puis on rentre dans le vif du sujet avec un groupe qui nous berce depuis quelques décénnies – Texas. Il nous a interprété les hymnes connus de tous comme The Conversation, I Don’t Want A Lover. On enchaine directement avec une chanteuse anglaise, qui vient de fêter ses 18 ans. elle a un timbre de voix crystallin, bien entendu, c’est Birdy. La jeune femme frêle se glisse derrière le piano, pour nous chanter la reprise qui la rendu mondialement célèbre ‘Skinny Love’ puis un titre original. Celle qui a appris le piano à l’âge de 7 ans nous a tous charmée avec sa grâce et son talent à l’état pur.
 

Un autre moment au piano arrive avec le plus royaliste des chanteurs français…c’est bien sûr l’ancien Roi Soleil – Emmanuel Moire. Après s’être illustré dans DALS & la sortie de son album ‘Le Chemin’, il nous entonne Beau Malheur et Venir Voir. À la fin de la prestation d’Emmanuel, la foule clame ‘Joyeux Anniversaire’, car lui aussi arrose son anniversaire. Il est très ému par cette preuve d’amour du public de RFM. Dès le départ de Manu, Sophie Coste & Bruno Roblès enfilent un tee shirt I Love Julien Doré. Sophie se dit créatrice du fan club du chanteur. Bruno quand à lui, sait pertinemment qu’il ne ressemble à rien avec ce tee shirt, mais on ne fête pas tous les jours l’anniversaire de RFM, donc on fait des efforts 🙂
 

À l’arrivée du chanteur, c’est une ovation féminine qui retentit dans les Folies Bergère. Il début sa prestation avec l’incontournable Paris Seychelles, titre phare de son dernier opus Løve, suivi de Mon Apache, en finissant en piano 4 mains avec Baptiste, l’un de ses ‘gars’. Une fois de plus, Julien a conquis le public, en particulier la gente féminine avec son univers qui lui est proche, tout en poésie. Il sait parler aux femmes, celui-là! Pour info, Julien a dédicacé les tee shirts et les a offert à deux personnes du public – Grande Classe!
 

Changement d’univers avec Indila qui nous a proposé un guitare/voix avec deux titres de son premier album ‘Mini World’ qui fait un tabac en France, comme Tourner Dans Le Vide. Étant très polyvalente, elle peut chanter en français, anglais ou indie. N’hésitez pas à checker les dates de ses prochains concerts sur ces réseaux sociaux. C’est ensuite le tour d’un groupe toulousain de prendre possession de la scène. Après une balgue vaseuse de Sophie & Bruno sur les chiens & chats, ce duo amical nous a interprété Sirens Call. Entre les deux chansons, Nina Goern a enlevé ses talons de 12 pour jouer du piano pieds nus. Elle a su captiver l’audience avec sa voix suave.
 

Un très grand Monsieur de la chanson française, fan de Polnareff, se prépare au piano. Il débute avec Ave Maria, titre de son dernier opus. Pour jouer un peu avec le public, il part sur L’important c’est d’aimer en mode reggae à la guitare ‘fleurie’. Il a dédié cette chanson à toutes les personnes pour qui l’amour est en mode ‘compliqué’. Après la cette chanson, la ferveur du public est telle qu’il improvise Lucie a capella. On appelle ça un artiste en pleine communion avec son public. Pour présenter le prochain artiste, Bruno Roblès use d’anecdotes qui ont eu lieu à Méribel, lors d’une délocalisation RFM. Quelques secondes après, apparaît Gerald de Palmas qui nous offre une prestation de haute voltige avec un gros tube J’en Rêve Encore mais aussi ses derniers titres présents sur son album – Je Me Souviens de Tout & Serait-il. Pour sa deuxième participation à l’Anniversaire RFM, le chanteur a osé un #encore avec une version plus rock de J’en Rêve Encore.
 

L’artiste suivant réussit tout ce qu’il entreprend et cela est un gène familial. Après le tennis, il s’essaye à la chanson, connu avec Saga Africa, Yannick Noah nous offre une presta Peace & Nature, à son image. Au programme des titres de son nouvel album ‘Comabts Ordinaires’. On arrive quasiment à la fin du show et bien sûr, on pouvait qu’inviter sur scène l’un des plus grands showman de la chanson française, j’ai nommé Christophe Maé. Accompagné par son pianiste tout doucement en Piano/Guitare/Voix avec Tombé Sous Le Charme. Il continue avec Poupée en Piano/Voix où il démontre tout l’étendu de sa tessiture. Là, on peut être sûr qu’il n’y avait pas de playback & pour finir avec On S’attache où il va à la rencontre du public avec son harmonica. Actuellement, en pleine tournée, il sera sur les scènes de plus beaux festivals français, ne le loupez pas, c’est à voir!
 

Avant de clotûrer cette belle soirée, RFM a souhaité offrir à son public une petite surprise en la personne de Calogero. Le chanteur a refermé le bal avec ‘Un Jour Au Mauvais Endroit & son hit Face À La Mer. Puis pas d’anniversaire sans gâteau, c’est sous les applaudissements que la pièce montée fit son apparition entourée des artistes de la soirée. Manquant à l’appel Birdy & Texas qui ont dû prendre l’Eurostar dans la soirée. C’est sous une pluie de confettis que la soirée se termina….
 

Se termina, enfin pas pour tout le monde car ceux qui étaient munis du Gold Wristband avaient le droit à un cocktail. Entre champ’, petits fous & cupcakes faits par Marie Hélène, ancienne candidate de Master Chef 4 que les debriefings se firent autour du concert. Mais pendant que les ‘VIP’ se pavanaient, en loge, un autre cinema avait lieu car Yannick Noah, investigateur d’un after ‘sauvage’ prit d’assaut le bureau du directeur des lieu, situé sous les combles, où se trouvait un piano. Gerald de Palmas suivit également le mouvement. Au même moment, dans les loges, Julien Doré attaquait le buffet 🙂 Hé oui la scène ça creuse…
 

Rejoint par la team Hotmix, on essaya les portrait « J’y étais’ dans le photomaton, au rez-de-chaussé de la célèbre salle parisienne. Le résultat n’est pas très concluant…À l’année prochaine, pour la 3ème édition!

#OnTourWithAngie