Baptiste Giabiconi sur la scène de La Cigale!

Baptiste Giabiconi sur la scène de La Cigale!

Hier soir, l’ancien mannequin corse Baptiste Giabiconi a enflammé la salle mythique du nord parisien appelée La Cigale. Plus habitué aux catwalks qu’aux salles de concert, le jeune chanteur a quand même réussi le test du feu d’une salle telle que La Cigale malgré quelques maladresses. On a pu apercevoir dans les gradins Pierrick Lilliu, ancien candidat de la Nouvelle Star.

En effet, je ne suis pas du tout la cible du chanteur Baptiste Giabiconi car je ne suis pas une ado pré-pubère ou un enfant accompagné de ses parents mais j’ai pu remarquer les progrès fulgurants de Baptiste en chant. Mes dernières expériences avec lui ne m’avaient pas du tout convaincu et je suis venue entendre s’il avait pu faire des efforts. Oui, je l’avoie, je suis arrivée dans la salle avec des idées pré-conçues sur lui et quasiment toutes ces idées ont été effacé une à une pendant le show. Il a encore quelques problèmes de justesse dans les haut médiums & aigus mais le reste est tout à fait satisfant. Un problème que j’ai pu relever, il mâche les fins de ses phrase ce qui rend peu audibles les textes. Par contre, il a une chance inouïe d’être accompagné par de grands musiciens, notamment son bateur Lolo qui est l’ancien musicien de Sardou par exemple. Les instru de son dernier album, en live, ton un énorme cachet, ce qui facilite l’écoute de ce gene musical qui est loin de ce que je peux écouter tous les jours. Son style oscille entre un rock à minettes, des chansons mélancoliques, de la pop avec des teintes de ska par moment.

On a eut le droit à de magnifiques dédicaces à sa maman et mamie décédée à cause de la maladie d’alzheimer. Le chanteur est très proche de sa famille qui l’a toujours soutenue dans ses choix de carrière. Un autre beau moment, ce fut la cover  de You Can Drive My Car des Beatles qu’il a interprèté à merveille. Sur le floor, les décibels ne redescendent jamais, les cris stridents des fans ne s’arrêtent jamais entre les chansons. Cela aide Baptiste qui a des fois un peu de mal à combler les trous. Il est impressionnant de le voir appeler ses fans par les prénoms et s’intéresser aux enfants qui lui crient leur amour. Il finit le concert par un bain de foule…
 

En Décembre, il faudra s’attendre à une ré-édition de son dernier opus avec quelques exclus comme ‘Je T’invite’, une véritable invitation à le suivre en Corse.

Au final, le chanteur voulait nous offrir un voyage avec ce concert, doit-on réclamer un remboursement auprès de Giabiconi Airlines ? Pour ma part, je ne pense pas car malgré quelques petits coacs, l’amour de ses fans a su le porter pour finir cette première grosse date parisienne et puis son charme est un atout supplémentaire pour ne pas demander remboursement 🙂