Baisse des allocations de la CAF si vous touchez des tickets resto

Baisse des allocations de la CAF si vous touchez des tickets resto

Une mauvaise surprise va toucher les bénéficiaires des aides de la CAF possédant des tickets resto. Le montant de leurs aides va baisser.

Les bénéficiaires des aides de la CAF vont connaître une mauvaise surprise. Leurs tickets resto pourraient faire baisser leurs revenus.

Une aide appréciée ?

La CAF apporte plusieurs avantages aux français. Et ce, en distribuant de nombreuses aides sociales.

Mais pour certains allocataires des aides de la CAF, une mauvaise nouvelle va arriver. Et elle concerne les tickets resto.

Ces derniers pourraient faire baisser les montants de leurs aides. Une situation étonnante pour de nombreuses personnes.

Il faut dire que certaines aides sont importantes au quotidien. Et cela est le cas des tickets resto.

Ces derniers permettent d’économiser une certaine somme. Surtout dans certaines situations.

Mais un changement de taille va toucher les aides de la CAF. Et ce dernier pourrait faire perdre de l’argent.

En effet, il faudra déclarer votre montant net social. Et ce, pour toucher vos aides de la CAF.

Ce dernier permettra d’éviter de nombreuses erreurs administratives. Mais aussi humaines.

Ainsi, cela sera plus simple de remplir vos déclarations. Mais, ce montant net social peut apporter des effets négatifs.

Et si vous touchez le RSA ou la prime d’activité, vous pourrez perdre de l’argent. Surtout si vous avez des tickets resto offerts par votre employeur.

Du changement pour les tickets resto et les aides de la CAF

Ainsi, il faudra remplir vos déclarations avec la case indiquant le montant net social. Cette dernière se trouve sur votre fiche de paie.

Une mesure obligatoire qui va aider dans de nombreux cas. Surtout en évitant de nombreuses erreurs.

Mais cela va aussi apporter des désagréments. Ce sera le cas si vous percevez des aides de la CAF. Ainsi que des tickets resto.

C’est la part salariale des tickets restaurant qui va causer ces désagréments. En effet, elle n’était pas intégrée dans vos déclarations avant.

Mais elle est présente dans le montant net social de votre fiche de paie. Autrement dit, si vous avez des tickets resto, il faudra les déclarer pour les aides de la CAF.

Par exemple, une personne touchant 1 264,11 euros avant l’impôt sur le revenu va toucher 172 euros de prime d’activité. Mais, en ajoutant le montant net social, son salaire sera de 1 364,11 euros.

Ainsi, sa prime d’activité va baisser. Et elle sera de 158 euros.

C’est donc une baisse de 14 euros qui va s’effectuer pour certaines personnes. Et cela peut être important selon les foyers.

Il faut dire que cette mesure surprend de nombreuses personnes. Surtout celles bénéficiant des aides de la CAF et des tickets resto.

De ce fait, de nombreuses personnes s’interrogent. Et ce, face à l’impact que cela pourrait avoir. Surtout sur le long terme.

Mais, selon la CAF, si les montants déclarés sont plus grands, les montants des aides sont moins élevés. Et cela se voit sur toutes les aides sociales.

Cependant, des doutes sont présents sur la fiabilité de cette mesure. Et certaines personnes n’hésitent pas à crier au scandale.

C’est le cas de plusieurs syndicats. Ces derniers s’étonnent de cette mesure.

Reste à savoir si cela va changer. Et ce, dans les prochains jours.