Archimède : Nouvel album « Arcadie » disponible

Archimède : Nouvel album « Arcadie » disponible

Autant se l’avouer tout de suite, il y a des groupes qui possèdent un certain capital sympathie. D’emblée. Archimède fait partie de ceux-là. Depuis leur premier album en 2009, on s’est tout de suite senti à l’aise avec ce style franglo-saxon inventé par les frères Boisnard, Fred et Nico : de vrais bons textes en français servis par de vraies bonnes mélodies à l’anglaise.

Rappelez-vous, des titres comme Fear Facteur ou L’été revient, à l’époque on n’en revenait pas. Ensuite avec Trafalgar (l’album de 2011), les Archimède nous prouvaient qu’ils étaient toujours dans le coup, et nous avec eux. Emporté par ses singles Le bonheur, Je prends, le groupe mène deux années de tournée, ouvrant au passage des concerts pour Bénabar, Hubert-Félix Thiéfaine et même pour Johnny Hallyday !

 

 

Pour ce nouvel album, les deux frères se sont imposé un rythme d’enfer : enfermés un bon paquet de temps, chacun de son côté. À appliquer la règle des 3 B : bosser, bosser et bosser. Isolés pour composer, construire, chercher, recommencer. Trouver un fil et tirer dessus : parfois la pelote se défait toute seule, parfois non. Au total, ils émergent avec une trentaine de maquettes pour ne retenir que onze chansons sur le disque. Tout va se jouer en huit semaines, de septembre à octobre 2013, aux studios Harryson de Pantin. Ils choisissent pour l’occasion un nouveau groupe et une nouvelle équipe de réalisateurs : le groupe A.L.B.E.R.T. « Vincent Taurelle, Ludovic Bruni et Vincent Taeger, trois excellents musiciens et réalisateurs qui nous ont énormément apporté » raconte Fred. Cette équipe avait déjà collaboré avec Beck, Alain Souchon, Jean Louis Aubert ou Arthur H ; sur l’étagère de leur bureau, des Victoires de la Musique pour les albums d’Oxmo Puccino et de La Grande Sophie. Leur collaboration a permis d’élargir la palette des sons et des thèmes abordés, pour mieux servir une écriture encore plus maitrisée, et fait de ce nouvel album un épisode clé dans l’histoire d’Archimède.

iTunes