Arabic Sound System #3

Arabic Sound System #3

Les sons arabisants ont envouté Paris le temps d’une soirée à l’Institut du Monde Arabe lors de l’Arabic Sound System #3. Depuis mon retour des Dunes Electroniques, festival en Tunisie, dans le décor de Star Wars, courant Février, je me suis mise à écouter beaucoup plus de musiques électroniques aux consonnances arabes. Ce son est si puissant avec ces bases rythmiques & instruments traditionnels. Lorsqu’on m’a proposée de couvrir cet événement, je n’ai pas hésité une seule seconde. De plus le line up était aussi alléchant qu’éclectique : Acid Arab, Clap! Clap!, Toukadime, Pouvoir Magique, Le Camion Bazar, Rose et Rosée, DKO Records & Nowadays.

Peu avant 23 heures, je me rends sur les lieux. Petit problème à l’entrée, il ne laissant rentrer personne pour cause de coupure de courant. La soirée s’annonce sous les meilleurs hospices. Les frigos avaient laché ce qui provoqua cette coupure. Les soud checks sont décalés, et certains artistes sont déjà sur place depuis 20h, c’est le cas de Romain Play du Camion Bazar. Heureusement qu’une pizza le réconforta. Dans les backstages, le calme règne. Je fis la rencontre de Romain avant le chaos. Je le questionne sur son programme musical de la soirée, il m’explique qu’il fit des recherches pour que son set soit teinté de sons arabes et ainsi coller au thème de la soirée. Il est vrai que Camion Bazar est un loin de ce genre musical puisqu’habituellement le set est Disco/House/Funk mais il est bien de se confronter à autre chose. Avec son agent, il nous énumère tous les projets ‘divulgables’ pour l’année 2015 qui sera riche en événements. Car pour ceux qui ne connaissent pas Le Camion Bazar, il s’agit d’un camion itinérant proposant un dj booth et un dancefloor sur divers endroits… À découvrir d’urgence!

 

Tout droit venu de Rouen avec 6 caisses de vinyls, Toukadime faisait l’ouverture du 8ème étage. Ces fils d’immigrés aiment chiner des perles du patrimoine musical maghrébin. L’un plus attiré par le Hip/Hop et l’autre par la Funk, ils allient différents styles musicaux pour un set hétéroclite à quatres mains. En plus de la radio où ils officient en tant qu’animateurs, ils jouent régulièrement au Café Social de Belleville. C’est un lieu atypique où le public a connu les titres dans leur jeunesse qu’ils passent en vinyl. Ils sont très receptifs et c’est un échappatoire aux autres scènes. Dans le futur, ce duo aimerait faire des compil pour mettre en avant cette musique arabe.

 

Pit Spector était en plein marathon durant le week end. Il a enchaîné mix sessions & lives sur plusieurs jours. Pendant quelques heures, il s’est posé à l’Institut du Monde Arabe pour l’Arabic Sound System. Étant proche d’Acid Arab, il a découvert les sons arabes assez rapidement puis qu’ils travaillaient tous ensemble sur Radio Zero. Pour l’occasion, Pit Spector a fait des recherches musicales sur le thème mais aussi sur des tracks qui avaient pu l’influence étant jeune. Il se rappelle que petit, il écoutant une cassette audio de Warda, une chanteuse libanaise. En plus de ces recherches, il a fait quelques edits…

 

N’invitez jamais ce mec à jouer au Petit Bac, il sera le grand perdant. Yann Kesz est le roi pour oublier tous les noms de tracks ou d’artistes en pleine interview. Ce fut un calvaire pour lui durant 23 minutes. Moi, j’ai ri 🙂 Yann Kesz fait partie de l’écurie Nowadays depuis presque 2 ans. Pour l’Arabic Sound System, il a ouvert la salle du -2; un horaire qui ne lui convenait pas trop pour son style musical. Il nous a offert un set ultra fluctuant. Ce boulimique de musique nous explique ces méthodes de compo très étranges et aussi ces futurs projets ‘live’ qui verront le jour d’ici le fin de l’année.

 

 

#ArabicSoundSystem