Alcool frelaté : plus de 150 morts en Inde

Alcool frelaté : plus de 150 morts en Inde

En Inde, le bilan ne cesse de s’alourdir au fil des heures? Désormais, on annonce plus de 150 morts empoisonnées après avoir consommé de l’alcool frelaté. A en croire les premiers témoignages, l’alcool concerné aurait été mélangé avec du méthanol, un produit toxique.

Selon Narayan Swarup Nigam, le responsable du district, situé à 30 km de Calcutta, du méthanol a été détecté sur au moins 20 victimes après autopsie. Utilisé comme carburant, le méthanol, est parfois ajouté à l’alcool local pour augmenter la teneur en alcool. Mais ce produit peut rendre aveugle, voire entraîner la mort en cas de forte concentration.

Et c’est à proprement parlé ce qui s’est passé dans l’Est de l’Inde. La plupart des victimes sont des paysans ou des conducteurs de triporteurs, bien souvent très pauvres, qui se seraient ainsi fournis en alcool, mardi, dans des bars clandestins ou auprès de contrebandiers.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que ce drame se déroule en Inde. En juillet 2009, 43 personnes étaient mortes empoisonnées par de l’alcool frelaté dans le Gujarat, un Etat qui interdit la vente d’alcool, et en mai 2008, 168 personnes avaient succombé dans les Etats du Karnataka et du Tamil Nadu. En Inde, l’alcool fabriqué clandestinement est beaucoup moins cher et donc beaucoup plus attractif.

Source : l’express.fr