Air – Walkie Talkie

Air – Walkie Talkie

Dès leur 1er album, « Moon safari », le groupe Versaillais Air sâ??est distingué et de loin par ses productions pop précieuses et léchées. Personnellement les 1ères notes de « All I need » ou « Le voyage de Pénelope » me fournissent toujours le même plaisir intense. Leur BO de « Virgin Suicides » de Sofia Coppola donnait également lâ??impression que le duo était touché par la grâce, à des années lumières de leurs contemporains ! Il en allait de même pour « 10000 Hertz Legend » qui fut moins bien accueilli par la critique mais tout aussi apprécié par les fans de la 1ère heure (Argghhh « Donâ??t be light », monument de cet album !).

Câ??est donc fébrile que lâ??on ouvre lâ??emballage de ce « Walkie Talkie » puis que lâ??on appuye sur play. Attention un album de Air ne se juge pas à la 1ère écoute mais sâ??amadoue avec le temps, Nicolas Godin et Jean Benoît Dunckel sont beaucoup trop exigeants, minutieux et soucieux de leur musique pour jouer dans la facilité ! Les trois premiers titres « Venus », « Cherry blossom Girl » et « Run » sont un enchaînement redoutable qui met de suite lâ??auditeur, si il est sensible à la pop et aux arrangements raffinés et luxuriants, à genoux.

Par contre le milieu de lâ??album est un ton en dessous voir ennuyeux ce qui est assez décevant quand on suit ce groupe depuis ses débuts. Heureusement « Alpha Beta Gaga » vient sauver tout ça grâce à son banjo, ses sifflets et sa rythmique qui nâ??auraient dâ??ailleurs pas déplus à Ennio Morricone, un des modèles du duo français.

Donc, malgré 2/3 titres sans conteste trop faibles par rapport à leur capacité, Air sâ??en sort relativement bien et continue de nous faire rêver et surtout voyager dans des contrées lointaines où lâ??on espère pouvoir croiser des génies comme Brian Jones ou Burt Bacharach jouant ensemble au frisbee au bord de lâ??océan. Bonne écoute et surtout bon trip !