À la découverte du Midi Festival!
Cet été, MIDI-FESTIVAL fêtera son dixième anniversaire sur les hauteurs de la Villa Noailles à Hyères, cadre mirifique et site historique où ont été découverts ou programmés des artistes comme Ariel Pink et Holy Shit en 2006, Animal Collective et Caribou en 2007, Girls et Zombie Zombie en 2008, Skeletons et François Virot en 2009, WU LYF et Kindness en 2010, Alt-J et King Krule en 2011, Disclosure et Frànçois & The Atlas Mountains en 2012, Temples et Mykki Blanco en 2013, Panda Bear et Genghar en 2014. Sans oublier quelques figures de l’histoire de la musique qui ont joué sous le soleil de la French Riviera : Thurston Moore, Robin Guthrie, James Chance, Arto Lindsay, Lee Ranaldo… Une programmation singulière qui sort des habituels sentiers battus.
Depuis cette année, sous l’impulsion de son directeur Frédéric Landini, MIDI développe un festival de musiques actuelles et émergentes en deux temps, ainsi qu’une saison de concerts : le week-end du 8 mai à Toulon pour une édition de printemps, le dernier week-end de juillet à Hyères pour une édition d’été. Fort de ses préceptes défricheurs, MIDI-Festival contribue ainsi à offrir à la région une proposition culturelle originale et reconnue à l’échelle internationale.
En juin dernier, l’association MIDI a lancé MIDI ARTISTS, une agence de booking (Ménage À Trois et Horsebeach en premières signatures), de management et un label discographique. À l’aune d’une onzième édition, qui aura lieu du 24 au 26 juillet à Hyères avec Christopher Owens en fil rouge (cinquième venue au festival), MIDI bascule dans la seconde décennie de son histoire avec une ambition artistique intacte et l’envie inébranlable de continuer la promotion des talents de demain.