60 millions de consommateurs alerte sur les huiles d’olive qui contiendraient des hydrocarbures

60 millions de consommateurs alerte sur les huiles d’olive qui contiendraient des hydrocarbures

Le magazine 60 millions de consommateurs vient d'alerter tous les citoyens sur ces huiles d'olive qui contiendraient des hydrocarbures.

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de lancer une alerte sur les huiles d’olive. En effet, ces produits contiendraient des hydrocarbures et il est nécessaire de s’en prémunir.

Des conseils très précieux au quotidien

Depuis des années, le magazine 60 millions de consommateurs offre une aide précieuse aux Français et aux Françaises. Et ce, notamment en fournissant des détails sur les meilleurs produits à acheter au quotidien.

Mais récemment, cet organisme vient de mettre en alerte les citoyens sur certaines huiles d’olive. En effet, elles sont contaminées par des hydrocarbures et il est nécessaire de les connaître pour éviter divers désagréments.

Ainsi, il faut comprendre que les fabricants doivent se soumettre à des mesures avant de commercialiser leurs articles. Et ce, dans le but d’assurer la sécurité de tous.

Cependant, des manquements sont parfois présents, ce qui peut apporter des soucis de santé pour ces derniers. Sans oublier que des cas s’avèrent dramatiques, faisant alors la une des journaux.

Néanmoins, il est nécessaire de faire attention à ce que vous mangez. Et pour cela, le magazine 60 millions de consommateurs vient de mettre en garde les citoyens sur ces marques d’huiles d’olive qui contiendraient des hydrocarbures.

60 millions de consommateurs alerte sur ces huiles d’olive

Aujourd’hui, de nombreuses personnes achètent de l’huile d’olive dans les supermarchés. Et cela permet de répondre à toutes leurs attentes au quotidien.

Mais récemment, le magazine 60 millions de consommateurs vient d’alerter les citoyens sur ces produits. Et ce, notamment en raison de la présence d’hydrocarbures dans ces derniers.

De ce fait, cet organisme a décidé d’analyser 22 références pour examiner leur composition. Et au total, toutes les huiles d’olive contiennent ce type de pollution.

Ainsi, Patricia Chairopoulos, journaliste auprès de 60 millions de consommateurs, précise ceci auprès de nos confrères de BFM : “Les phtalates on en a retrouvé dans les 22 huiles d’olive”. Toujours d’après ses propos : “Ils migrent dans l’huile d’olive lors de sa production ou du transport car il s’agit d’un corps gras qui absorbe énormément ces contaminants”.

Mais si aucune de ces huiles n’échappe à cette pollution, comme pour ces marques de riz, avec des valeurs atteignant parfois 4,8mg/kg de DEHP, personne ne semble s’en inquiéter. Pourtant, le magazine ajoute ceci à ce sujet : “Un nombre croissant d’études démontre leur risque sur la santé, notamment comme perturbateurs endocriniens”.

Des précisions à prendre en compte

Plus problématique encore, la présence de MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et de MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales) est aussi signalée. Et si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit de dérivés du pétrole qui servent comme lubrifiant pour les moteurs.

Concernant leurs effets sur le corps humain, les premiers se fixent au foie. Tandis que les seconds ont des propriétés cancérigènes. Enfin, d’après le magazine 60 millions de consommateurs, il ne faut pas se fier aux prix des huiles d’olive. Ni aux valeurs qui sont annoncées, car tout cela est trompeur.

De plus, la journaliste ajoute ceci : “Ce ne sont pas dans des quantités énormes, donc il y a un risque d’impact sur la santé si vous consommez beaucoup sur le long court”. Sans oublier qu’il n’existe pas de différence entre les produits biologiques et ceux fabriqués de manière conventionnelle.