De faux gendarmes arrêtent des automobilistes en France: le signe à repérer pour protéger vos papiers et votre argent

Soonnight - Faux gendarmes arrêtent des automobilistes en France: le signe à repérer pour protéger vos papiers et votre argent

De faux contrôles routiers visent les automobilistes Repérez le signe d’alerte et les bons réflexes pour protéger papiers et argent.

Des faux gendarmes multiplient les contrôles sur route pour détrousser des automobilistes. Ainsi, la gendarmerie appelle à la vigilance face à ces usurpations. Aussi, quelques réflexes simples permettent d’éviter le piège.

Faux gendarmes: la méthode qui piège sur la route

Les escrocs circulent souvent en voiture banalisée et activent un gyrophare. Puis, ils somment des automobilistes de s’arrêter sur le bas-côté, parfois de nuit. Ensuite, ils réclament papiers et portefeuille sous prétexte d’amende immédiate. De plus, certains exigent un paiement en espèces sur place.

Tenue officielle — tenue officielle gendarmerie: les vêtements doivent être identifiables et harmonisés. Ainsi, la présence d’un brassard gris ou blanc strié d’un drapeau tricolore est attendue lors d’un contrôle d’automobilistes.

Le signe qui doit immédiatement alerter

La demande d’argent liquide est le signal d’alarme numéro un. En revanche, un gendarme ne confisque pas vos papiers pour rendre l’argent. Par conséquent, les automobilistes doivent refuser toute transaction au bord de la route. Et ne payez jamais sur place.

« Un gendarme ne vous demandera jamais un paiement en espèces sur le bord de la route. »

Brassard — un brassard gris ou blanc strié d’un drapeau tricolore est porté et visible face aux automobilistes. Ainsi, l’accessoire de gendarmerie authentifie l’intervention en complément de l’uniforme.

Comment réagir en cas de doute

Ralentissez, allumez les feux de détresse et cherchez un lieu éclairé. Aussi, verrouillez les portes et ouvrez légèrement la vitre. Appelez le 17 pour confirmer le contrôle, surtout si d’autres automobilistes sont visés. Ainsi, vous gardez l’initiative et vous protégez les automobilistes autour de vous.

  • Gagnez un endroit public et éclairé avant de vous arrêter.
  • Demandez la présentation claire des insignes et de l’unité.
  • Refusez tout paiement en espèces sur le bord de la route.
  • Notez la plaque d’immatriculation et l’heure exacte.
  • Composez le 17 si le doute persiste ou en cas d’agression.

Carte professionnelle — exigez la carte professionnelle gendarme, au format carte bancaire. Elle comporte une photo, des informations militaires et une puce électronique que les automobilistes peuvent demander à voir.

En cas de doute persistant, proposez de rejoindre la brigade la plus proche. De plus, notez la plaque d’immatriculation et la description des agents. Par conséquent, un dépôt de plainte précis protège d’autres automobilistes.

Vérifier le cadre légal du contrôle

Les contrôles routiers obéissent à des règles claires. Aussi, un avis d’infraction donne toujours un moyen de paiement traçable. En revanche, les automobilistes n’ont pas à régler en liquide sur le bas-côté.

Certains véhicules sont banalisés, mais l’annonce du contrôle est encadrée. Ainsi, les agents se présentent et déclinent leur unité. Par conséquent, un refus de montrer sa carte doit alerter les automobilistes.

Signaler, protéger, témoigner

Après un faux contrôle, composez le 17 et consignez les faits. Aussi, gardez les reçus, l’heure et le lieu pour l’enquête. Ainsi, les automobilistes aident les enquêteurs à cibler la zone et la période.

Partagez l’alerte auprès de vos proches et voisins, sans panique. De plus, adaptez vos trajets si une série de cas est signalée. En bref, roulez accompagné la nuit et préférez les axes éclairés.

Rester calme aide à garder de bons réflexes sous pression. Aussi, préparez vos documents avant de partir et rangez-les hors de vue. Par conséquent, vous réduisez le risque et reprenez confiance.